Accueil > Economie
Africa Internet Group lève 225 millions d'euros auprès de MTN, Rocket Internet et Goldman Sachs
La start-up de e-commerce va continuer son développement sur le continent africain
Par Redaction Grioo.com le 03/03/2016
La banque d'affaires Goldman Sachs entre dans le capital

Sacha Poignonnec, PDG d'Africa Internet Group
Après avoir levé 75 millions d'euros auprès d'Axa au mois de février, Africa Internet Group a annoncé cette semaine avoir levé 225 millions d'euros supplémentaires auprès de Goldman Sachs, Rocket Internet et MTN.

Africa Internet Group est une entité de e-commerce soutenue par l'allemand Rocket-Internet, créée en 2012 et qui opère actuellement dans onze pays. Si Rocket Internet et MTN étaient déjà présents dans le capital d'Africa Internet Group, ce n'était pas le cas de la banque d'investissement Goldman Sachs qui fait son entrée à l'occasion de ce nouveau tour de table.

Pour rappel, Axa avait pris 8% du capital pour 75 millions d'euros, valorisant ainsi la start-up créée en 2012 à plus d'un milliard d'euros. Chez Africa Internet Group, on prend cette levée de fonds comme une "reconnaissance du succès de Jumia" et un moyen d'offrir "la meilleure expérience shopping en ligne" aux clients de la société. Jumia est une des filiales d'Africa Internet Group, très présente notamment au Nigeria.
Bancarisation et services financiers
Le pdg de Rocket Internet, l'allemand Oliver Samwer, a déclaré dans un communiqué que "dès le premier investissement dans Jumia, nous avons été impressionnés à la fois par la qualité de l'équipe de direction et par la courbe de croissance. Nous pensons que Jumia est un succès démontré et qu'elle continuera à être la plateforme e-commerce leader sur le continent africain."

Les fonds récoltés permettront à Jumia de s'attaquer aux problèmes comme ceux du paiement en ligne lié à la faible utilisation de la carte bleue et au faible taux de bancarisation en Afrique. "Une grande partie des consommateurs et des petits commerces avec lesquels nous travaillons n'ont pas accès au financement, aux credit rating, et aux autres services financiers" avait déclaré le pdg d'AIG Sacha Poignonnec au site high tech Techcrunch, ajoutant qu'AIG comptait s'inspirer des exemples asiatiques pour permettre à ces consommateurs africains d'avoir accès aux services financiers.

En ce qui concerne les résultats financiers, AIG est assez discret. Tout au plus sait t-on que la société a réalisé 206 millions d'euros de chiffre d'affaires lors des neuf premiers mois de l'année 2015.


Le site internet d'Africa Internet Group : http://africainternetgroup.com/
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics