Accueil > Economie
Cameroun : guerre de communication entre MTN et Orange
Les deux entreprises de téléphonie mobile revendiquent le lancement de la 4G, mais MTN a une longueur d'avance
Par Redaction Grioo.com le 20/12/2015

Philisiwe Sibiya, directrice générale de MTN
Les deux entreprises leaders de la téléphonie mobile au Cameroun, le sud-africain MTN et le français Orange se sont lancées dans une bataille de communication cette semaine au sujet du leadership sur le lancement de la 4G au Cameroun.

Jeudi 17 décembre 2015, MTN annonçait à ses abonnés que la 4G était disponible. Vendredi Orange répliquait en annonçant à son tour qu'elle offrait la 4G et entamait une campagne de télévision multisupport (télévision nationale, sites web etc). Côté MTN, la directrice Marketing Laure Kouam, de même que la directrice générale Philisiwe Sibiya sont apparues la télévision nationale dans un reportage présentant la cérémonie de lancement de la 4g.

Côté Orange, la direction marketing et la direction générale envoyaient des messages contradictoires à 24 h d'intervalle : pour la direction générale, la 4G était à venir tandis que pour la direction marketing la 4G était "à venir". Chez MTN, on faisait même un spot publicitaire dans laquelle un "objet" 4G lancé à grande vitesse faisait exploser une orange...La métaphore était claire!

Chez MTN, on lançait un spot publicitaire dans lequel un objet 4G lancé à grande vitesse transperçait une orange. La métaphore était claire!

Au Cameroun les abonnés restent pour l'instant méfiants d'autant que la majorité des utilisateurs sont encore à la 2G. Les associations de consommateurs incitent même les clients à se méfier. Pourtant chez MTN, la 4G semble déjà opérationnelle dans quelques unes des grandes villes du pays ainsi qu'en témoignent les premiers retours d'utilisateurs via twitter.

Il faut cependant disposer d'un smartphone compatible avec la 4G, et d'une nouvelle puce baptisée MTNTurboSim. Pour ceux qui n'ont pas de téléphone compatibles 4G, MTN propose un smartphone compatible 4G à 57900 Fcfa (88 euros).

La directrice générale de MTN qui s'est investie personnellement dans la campagne de promotion de la 4G a envoyé ce dimanche (20.12.15) quelques tweets d'utilisateurs se réjouissant du déploiement de la 4G, et a réaffirmé que la 4G était bel et bien présente, et qu'il ne s'agissait pas d'un "coup publicitaire".
Philisiwe Sibiya sur twitter
Des utilisateurs se réjouissent de la 4G MTN
L'Ovni 4G MTN fait voler en éclats une Orange...
 
Un objet 4G de MTN fait voler en éclats une orange
 
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics