Accueil > Economie
Côte d'Ivoire : Orange et MTN versent 191 millions d'euros d'acompte à l'Etat ivoirien
Acompte qui permettra le renouvellement de leur licence de téléphonie mobile
Par Christian Paul Zong le 17/12/2015
Le prix de la licence était passé de 40 à 100 milliards fcfa, provoquant une grogne chez les opérateurs
Deux des principaux opérateurs de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire, Orange et MTN, ont versé mercredi (16/12) un acompte d'un montant total de 191 millions d'euros (125 milliards de francs cfa) à l'Etat ivoirien dans le cadre du renouvellement de leurs licences de téléphonie mobile.

MTN a versé un acompte de 75 milliards de francs cfa (114,5) millions d'euros) tandis que Orange s'est contenté de 50 milliards (76,5 millions d'euros). Le montant total à payer par licence est de 100 milliards fcfa pour chacun des deux opérateurs.

Le secteur de la téléphonie mobile en Côte d'Ivoire représente 1000 milliards de francs cfa de chiffre d'affaires. Soit 1,5 milliards d'euros


A noter que le prix de la première licence attribuée pour 15 ans au début des années 2000 était de 40 milliards de francs cfa (61 millions d'euros). Mais devant les profits records engrangés par les opérateurs, la Côte d'Ivoire a revu à la hausse le prix des licences. Même si les opérateurs ont grogné, ils ont fini par céder, n'ayant aucun intérêt à l'affrontement malgré le renchérissement du prix de la licence.

 
Daniel Kablan Duncan, Mamadou Bamba (PDG d'Orange CI), Freddy Tchala (pdg de MTN Côte d'Ivoire) et Bruno Koné lors de la cérémonie
 

Le secteur de la téléphonie mobile représente 1000 milliards de francs cfa de chiffre d'affaires (1,5 milliards d'euros), 8% du PIB du pays et plus de 100 000 emplois directs et indirects selon Bruno Nabagné Koné, le ministre des postes et des tic en Côte d'Ivoire.

Les paiements ont eu lieu en présence du ministre ivoirien des télécommunications Bruno Koné, et en présence des PDG de MTN Côte d'Ivoire et Orange Côte d'Ivoire, à savoir Freddy Tchalla (MTN) et Mamadou Bamba (Orange).
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics