Accueil > Afrique
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara réélu dès le 1er tour et prêt à entamer un second mandat
Le président sortant obtient 83,66% des suffrages exprimés
Par Redaction Grioo.com le 28/10/2015
83,66% des suffrages exprimés en faveur d'Alassane Ouattara avec un taux de participation de 54%

Alassane Ouattara
Le président ivoirien sortant, Alassane Ouattara a été réélu au premier tour de l'élection présidentielle qui avait lieu ce dimanche 25 octobre. Il obtient 83,66 % des suffrages estimés, avec un taux de participation de 54,63% selon la Commission Electorale Indépendante.

Bien loin des 80% de taux de participation enregistré au premier tour de la présidentielle de 2010.

La facile victoire d'Alassane Ouattara s'explique par l'absence de ses deux principaux opposants : Laurent Gbagbo est à toujours détenu à la Cour Pénale Internationale à La Haye, tandis que Henri Konan Bédié lui avait avait apporté son soutien lors de l'appel de Daoukro. L'ancien président a d'ailleurs été reçu mardi (27 octobre) par Alassane Ouattara au palais présidentiel.

De son côté, Pascal Affi N'guessan, candidat du Front Populaire Ivoirien (parti de Laurent Gbagbo) qui a obtenu 9,29% des suffrages a félicité Alassane Ouattara, ajoutant toutefois que sa victoire était loin d'être un signe de bonne santé démocratique pour le pays.
Affi N'guessan critique : ''une victoire qui n'est pas signe de bonne santé démocratique''

Pascal Affi N'guessan
Il a ainsi souligné que dans certaines régions du Nord (fief d'Alassane Ouattara), le fait que des taux de participation de 80 à 100% aient été enregistrés reflétaient l'absence de choix démocratique et de liberté d'expression dans ces régions.

Dans d'autres régions où le taux de participation était inférieur à 50% et qui avaient durement souffert de la crise post-électorale, Affi N'guessan a affirmé que ces populations s'étaient repliées sur elles mêmes, préférant ne pas aller voter pour éviter d'éventuels troubles.

A noter que la coalition nationale pour le changement, représentant deux candidats de l'opposition qui se sont désistés, avait critiqué une "parodie" de vote, affirmant que le taux de participation s'élevait à 20%. Des affirmations contredites par le camp présidentiel qui a fustigé ceux qui ne veulent jamais reconnaître leur défaite.
Vidéo : Alassane Ouattara s'exprime après avoir voté au 1er tour de l'élection présidentielle 2015
Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics