Accueil > Culture
Bientôt sur vos écrans: "Trop noire pour être française?"
La réalisatrice Isabelle Boni-Claverie signe un documentaire très personnel qui sera diffusé sur Arte le 03 Juillet
Par Hervé Mbouguen le 15/05/2015

Isabelle Boni-Claverie
Isabelle Boni-Claverie a été découverte par une partie du grand public lors de ce que l'on pourrait appeler l'affaire Guerlain.
Avec quelques autres elle a organisé une série d'actions qui ont contraint la marque à se désolidariser contractuellement de son fondateur.
Si vous voulez revoir l'une des manifestions c'est ici.

Mais avant d'être une personne engagée Isabelle est avant tout une scénariste et réalisatrice dont la vie privée était jusqu'ici assez peu mise en avant.
Dans un choix qui peut donc surprendre, elle a décidé de réaliser un documentaire assez personnel sur le racisme, ou plutôt la condition de noir en France.
Ce documentaire met donc en avant elle-même, sa famille, des historiens, sociologues et même des inconnus, noir ou blancs.

On découvre donc ses origines, ses grands-parents dont ce pionnier pourrait-on dire, de l'immigration et des mariages dits mixtes, venu de Côte d'Ivoire.
On découvre avec Isabelle qu'un milieu social favorisé ne protège nullement des préjugés.
Certaines anecdotes laissent pantois tant elles concernent des personnes sensées avoir une meilleure éducation que le quidam de base.
Le président d'un club sélect auquel son père a appartenu, d'une façon involontairement comique, offre un éclairage intéressant sur la façon dont les "CSP++++" voient le reste de la société.

Par des monologues très courts, des inconnus (mais pas que), noirs ou blancs, décrivent de façon personnelle ce que signifie être noir pour eux. Si ces séquences sont plutôt drôles en surface, en grattant un peu elles offrent un éclairage glaçant sur le vécu de beaucoup d'entre nous.

Des experts dont des historiens et sociologues parmi lesquels Pap Ndiaye, Achille Mbembe, Patrick Simon offrent un éclairage intéressant.
Chiffrés, argumentés, historiques, ces éclairages aident à rappeler le contexte historique depuis la colonisation et l'indigénat, ou à proposer des chiffres qui vont à contre-courant des idées reçues.
Le documentaire

Isabelle Boni-Claverie et ses arrières grands parents
Diffusion le 03 Juillet 2015 sur Arte

Disponible en Replay pendant 60 jours à partir de cette date

Ecrit et réalisé par Isabelle Boni-Claverie

Produit par Juliette Guigon & Patrick Winocour
Le teaser
La pétition
En marge de la sortie du documentaire, Isabelle Boni-Claverie a lancé une pétition sur change.org.
Intitulée "Trop noirs pour être français" comme le documentaire, elle vise à pousser les pouvoirs publics à prendre plus au sérieux les discriminations.
Disponible sur https://www.change.org/p/trop-noirs-pour-être-français-tropnoirs, nous ne pouvons que vous inviter à la signer.
Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics