Accueil > Afrique
Commandant de bord hors du cockpit : un précédent avait eu lieu chez Ethiopia Airlines
Un co pilote avait dérouté un avion pour Genève après avoir enfermé le commandant de bord hors du cockpit
Par Redaction Grioo.com le 26/03/2015
Le 17 février 2014, un pilote d'Ethiopia Airlines avait détourné un avion effectuant le trajet Addis Abeba Rome sur Genève pour demander l'asile politique. La justice éthiopienne l'a condamné à 19 ans et six mois de prison par contumace le vendredi 20 mars 2015.

Hailemedehin Abera Tagegn, le co-pilote âgé de 32 ans, s'était enfermé dans le cockpit en profitant de l'absence du commandant de bord parti aux toilettes. Il avait pris le contrôle de l'avion avec 202 passagers à bord et l'avait rerouté vers Genève (au lieu de l'Italie). Il avait néanmoins pris soin de déclencher volontairement le dispositif d’alerte au détournement sur le transpondeur de l’avion.

Des avions de chasse italiens, puis français avaient alors escorté l’avion jusqu'à ce qu'il se pose à Genève. Une fois l’appareil stationné sur le tarmac, le copilote était descendu du cockpit à l’aide d’une corde et s’était immédiatement rendu à la police suisse. Il avait expliqué se sentir « menacé » dans son pays d'origine.

Ce précédent signifie donc que le fait qu'un pilote puisse être bloqué en dehors du cockpit était connu. Mais il n'avait pas été envisagé qu'un avion puisse être volontairement crashé par l'un de ses pilotes comme dans le cas de la compagnie German Wings, filiale de la Lufthansa.
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics