Accueil > Afrique
91 chefs d'Etat et de gouvernement aux funérailles de Nelson Mandela
Le monde entier en Afrique du Sud pour les funérailles de Nelson Mandela
Par Redaction Grioo.com le 09/12/2013

Barack Obama embarque via Air Force One à destination de l'Afrique du Sud le 9 décembre 2013
Barack Obama, George Bush, Bill Clinton et Jimmy Carter sont les quatre présidents américains qui feront le voyage pour rendre hommage à Nelson Mandela. Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. "Je ne pense pas que ce soit jamais arrivé auparavant " a déclaré Clayson Monyela, responsable de la diplomatique publique en Afrique du Sud.

Les funérailles de l'ancien président sud-africains s'étaleront sur une semaine, jusqu'à son enterrement dans son village natal de Qunu. Auparavant, son corps sera exposé dans les bâtiments de la présidence sud-africaine à Pretoria. Chaque matin le cercueil de Nelson Mandela traversera les rues de la ville, pour donner au maximum de gens possible l'occasion de lui rendre un dernier hommage.

Plus de 11000 soldats ont été mobilisés pour assurer la sécurité et le contrôle des foules pendant la semaine de funérailles. Malgré l'afflux de dignitaires étrangers, Solomon Makgale, le porte-parole de la police sud-africaine, a affirmé que l'appareil de sécurité jouerait son rôle. "Avoir autant de présidents, ne nous donne pas de maux de tête. Nous avons appris au fil des années" a t-il ajouté, déclarant qu'ils travailleraient de façon rapprochée avec les équipes de sécurité des responsables présents.

Parmi les absents de marque, on note le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid explique sans doute cela) et le Dalai Lama, à qui l'Afrique du Sud avait refusé deux fois un visa depuis 2009 pour ne pas déplaire à la Chine. Oprah Winfrey, Bono et le milliardaire Richard Branson figurent parmi les quelques célébrités qui seront présentes ce mardi.
Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics