Accueil > Coup de coeur
Autrement ! Enfin un magazine people qui va vous intéresser...
Son créateur et directeur de publication n'est autre que Julien Evina, un ancien de Africa International. Il répond à nos questions.
Par Capucine Légelle le 15/03/2007
Ce mois-ci sort un kiosque un nouveau venu dans le monde afro-caribéen : Autrement !

Ce magazine "people" s'annonce avec la vocation de parler différemment des personnalités appartenant à la communauté africaine et la diaspora.

Faire découvrir les facettes méconnues de certaines stars, valoriser des parcours exceptionnels et malheureusement trop méconnus; telles sont les aspirations de Autrement !

Un éclairage nouveau sur la scène noire, privilégiant les "Exemples" au sensationnel, dans la tradition d'une presse "utile" et "consciente"... Sous un format ludique et divertissant !

Rencontre avec son créateur et directeur de publication, Julien Evina, déjà bien connu des lecteurs pour sa participation à Africa International :

Parcours
Pourriez-vous vous présenter pour les grioonautes qui ne vous connaissent pas encore ?

Je suis journaliste et j’officie jusqu’à présent au sein du mensuel Africa International, tout en intervenant comme consultant dans quelques radios. Comme je ne suis pas du genre à renier mes origines et mon passé, vous saurez que je suis aussi un ancien footballeur professionnel, ayant été formé à Valenciennes et ayant évolué à Plymouth, en Angleterre. « A quelque chose, malheur est bon », comme dit cet adage populaire, une vilaine blessure à la cheville me fauche en plein vol et quelque temps après, je deviens journaliste et aujourd’hui, Directeur de publication d’un magazine.


Comment est né votre projet ? Comment s’inscrit-il dans votre parcours ?

J’espère que je ne serai pas taxé de communautariste. Mais ce n’est un secret pour personne que l’Afrique, les Antilles, les différentes composantes de la diversité en France et au-delà, regorgent de talents, de beauté, de créativités et d’intelligences multiples dans tous les domaines, qui ne demandent qu’à être mis en lumière et à être reconnus à leur juste valeur. Et parce que nos exemples ne bénéficient pas suffisamment de visibilité, j’ai voulu apporter ma contribution à leur valorisation. Cependant, tout le monde sans distinction de race pour peu qu’on le mérite, a sa place dans nos colonnes.

Et parlant d’Exemples, dans le premier numéro qui se trouve actuellement dans les kiosques de France, de Guyane, du Cameroun, du Gabon de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, Deux exemples de combattants pour la liberté sont mis en lumière : Miriam Makeba et Ismael Lô.

Mais nos lecteurs y trouveront beaucoup d’autres surprises. La réalisation de ce projet constitue un tournant dans mon parcours : c’est le résultat de plusieurs années de travail acharné et même harassant. Même si le vrai combat ne fait que commencer par qu’il faut rendre l’affaire pérenne. Mais je peux vous dire que tout seul, je ne serais jamais arrivé à ce résultat. C’est le bébé de tout une équipe à savoir Delphine Tissier, la rédactrice en chef adjoint, Khadidja Cissé, une vraie fourmi du journalisme, Denise Tepie, la Directrice commerciale, French Potato , sans oublier Francis Ebiang’ne et Me Ngo Begue et Inna Owona.
Le magazine Autrement !

Couverture du n°1 de Autrement ! Sortie en kiosque le 12 mars 2007
Pourriez-vous nous parler de « Autrement ! » ? Quels seront les thèmes abordés, quelles seront les informations que les lecteurs pourront y trouver ?

Autrement ! est un magazine people. Un people différent qui valorise comme je l’ai dit les parcours tout en réussite ; qui encourage les initiatives contribuant notamment au développement, culturel, économique et social de l’Afrique, Maghreb compris, et des mondes noirs.


Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre magazine ? En quoi se différencie-t-il de la presse habituelle ?

Autrement ! est un « people utile » qui doit son nom à notre aspiration à faire les choses différemment. C'est-à-dire sortir du ghetto aussi bien sur le fond que sur la forme. C’est par exemple un papier de qualité qui montre d’emblée que nous refusons la misère, un contenu bien fourni et qui donne le sentiment au lecteur qu’il en a eu pour son argent, c’est aussi l’objectivité, l’un des facteurs fondamentaux justifiant le choix des personnes à présenter.


Pourquoi avoir choisi cette formule ? Cela répond à un manque en ce domaine ?

En effet, et ce manque était jusque-là flagrant et incompréhensible.


Comment se procurer votre magazine ?

Autrement ! est diffusé par MLP Messagerie lyonnaise de presse. Le public peut se le procurer dans les kiosques de Paris ; la région parisienne ; Marseille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Lyon. Et en Afrique, au Cameroun, Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal. Et le deuxième numéro, il sera aussi au Burkina Faso, au Mali et au Congo-Brazza, et plus tard dans le reste de l’Afrique On le trouve aussi en Guyane et prochainement à la Martinique et en Guadeloupe.

Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Coup de coeur
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics