Accueil > Coup de coeur
Forum Africa 2005 - 22 & 23 Septembre 2005 à Montréal -
Plus de 300 décideurs nord américains et africains plancheront sur l'IDE en Afrique
Par Cyrille NONO le 27/06/2005

Amina Gerba est directrice générale de Afrique Expansion Mag, société co-organisatrice du forum
Mme Gerba bonjour, pouvez-vous nous présenter le forum Africa 2005 ?

Le Forum Africa 2005 est un rendez-vous d'affaires pour les décideurs et entrepreneurs africains et canadiens, invités à venir échanger autour du thème: «Investissements et partenariats pour un développement durable en Afrique». Organisé par Afrique Expansion Mag et African Business RoundTable, cet événement s’inscrit dans le cadre des activités de l’Année Mondiale de l’Afrique et se tiendra du 22 au 23 septembre 2005 à l’hôtel Reine Elizabeth - Montréal. Plus de 300 décideurs politiques et économiques tant canadiens qu’africains y sont attendus.

Pour votre information, Afrique Expansion Mag (www.afriqueexpansion.com) est une revue internationale des affaires publiée à Montréal depuis 1998. Elle est devenue une source incontournable d’informations économiques sur l’Afrique pour les investisseurs et entrepreneurs nord-américains ainsi que pour les décideurs africains.
Avec un tirage annuel de 80 000 copies, cette publication trimestrielle est largement distribuée au Canada,
aux États-Unis, en Afrique francophone et dans le réseau institutionnel international.

Fondée en 1990 par la Banque Africaine de Développement, l’African Business RoundTable (www.abrnet.com) est aujourd’hui la plus importante association panafricaine des gens d’affaires. Elle compte plus de 400 membres chefs d’entreprises (industriels, banquiers, consultants et autres professionnels) de calibre international, actifs dans tous les secteurs d’activités. C’est ce qui justifie son choix par les Chefs d’Etats africains pour diriger le NEPAD Business Group (Groupe NEPAD pour les affaires) et sa récente accréditation au Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC

Votre credo, c’est favoriser les investissements directs en Afrique ?

Oui, le thème de la conférence a été choisi dans l’optique de favoriser les investissements directs en Afrique. Chaque session vise à donner aux participants des outils nécessaires pour contribuer au développement économique du continent. A noter, il y aura une forte participation des sociétés financières et et capital de risque ainsi que des banques de développement et d'investissement offrant des produits spécifiques à leur clientèle intéressée par l'Afrique. Signalons, entre autres, la présence, pour la première fois au Canada, de la Banque Africaine d'Import-export (www.afreximbank.com), basée au Caire et de la Sterling Merchant Finance Ltd, basée à Washington.

A-t-on une idée des retombées concrètes du précédent forum – Forum Africa 2003 - ?

Le précédent Forum qui s'est tenu du 26 au 27 septembre 2003 a permis d’attirer plus de 200 participants et des conférenciers de marque tels que le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, Monsieur Ibrahim Agbola Gambari, Conseiller Spécial pour l’Afrique de Koffi Annan, le Président de l’ABR, Alhaji Bamanga Tukur, le Président du Conseil Canadien pour l’Afrique et plusieurs représentants des Gouvernements africains (Bénin, Cameroun, Gabon, Togo et Sénégal). Cet événement avait connu un grand succès auprès des différents intervenants et participants, d’où notre certitude que la nouvelle édition permettra d'atteindre un plus grand public.

Quelles sont les entreprises ou les officiels canadiens qui sont attendus au forum 2005 ?

Nous attendons une forte participation des entreprises africaines et canadiennes dans les secteurs aussi variés que les services, les mines, les nouvelles technologies de l'information, l'éducation et la formation, l'import-export et l'industrie manufacturière, sans oublier les infrastructures. De plus, les responsables de pays africains viendront présenter les opportunités d’investissements dans leur pays respectif. Par ailleurs, le thème central portant sur le développement durable, nous aurons des experts venant des organismes internationaux (ACDI, BAD, ONUDI, MIGA) pour débattre de ce sujet. Enfin, une session sera consacrée à l’entrepreneuriat au féminin avec la participation de plusieurs associations et regroupements de femmes d'affaires et chefs d'entreprises.

Qui peut y participer, est-ce ouvert au public ? et comment s’inscrire ?

Le Forum est ouvert à tous les hommes et les femmes d'affaires intéressés par le développement durable de l’Afrique. Les frais d'inscription pour les participants résidant hors du Canada sont de 1200 € (incluant 3 nuits d'hôtel). Le formulaire d’inscription est disponible sur le Site Web à l'adresse suivante : /forumafrica2005.asp www.afriqueexpansion.com /forumafrica2005.asp
Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Coup de coeur
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics