Accueil > Médias et Société
Grâce à vos données, facebook engrange les milliards
Que sait exactement le réseau social créé par Mark Zuckerberg sur vous ? Réponse : beaucoup plus que vous ne le pensez !
Par Redaction Grioo.com le 05/12/2015
Facebook en bref

Date de création : 2004
Chiffre d’affaires 2014 : 12,5 milliards de dollars
Bénéfices 2014 : 2,9 milliards de dollars
PDG et co-fondateur : Mark Zuckerberg
Directrice Générale : Sheryl Sandberg
A partir de votre profil, facebook peut tirer plus de 300 informations
D’un simple profil, Facebook est capable de tirer plus de 300 informations. Les 1,39 milliards de membres n’ont donc aucun secret pour le réseau social [1]

Facebook dispose de trois types de données sur les utilisateurs :

-Les données déclaratives remplies lors de la création d'un profil utilisateur (date de naissance, lieu de résidence, emploi etc)

-Les données provenant des interactions des utilisateurs sur le réseau (amis, commentaires, "like", partages etc)

-Les données que le site collecte en dehors de sa plate-forme

Facebook comme de nombreux autres sites suit les internautes à la trace grâce aux cookies, de petits programmes informatiques insérées sur les pages de la plupart des sites web.

Ainsi, même si vous n’êtes pas connectés et que vous ne cliquez pas sur le bouton like, le simple fait de consulter une page où un bouton « like » existe permet à facebook de savoir que vous l’avez consultée.
Messages, photos, conversations...tout est analysé à la loupe pour pouvoir cibler publicitairement l'utilisateur

Mark Zuckerberg
Grâce à l’analyse de toutes les données ainsi recueillies, facebook est capable de proposer un ciblage ultra-personnalisé aux annonceurs publicitaires.

Avec succès puisque son chiffre d’affaires est passé de 2 milliards de dollars en 2010 à 12,5 milliards en 2014 et ses bénéfices ont été multipliés par 8, passant de 372 millions de dollars en 2010 à 2,9 milliards de dollars en 2014 !

Une vraie manne pour le réseau social, qui fait de l’or avec vos données... Exemples :

Vos photos : une fois publiées, elles ne sont plus à vous. Depuis 2013, Facebook peut utiliser toutes les images du site comme il le souhaite.

Vos données personnelles : Une fois installée, l’appli mobile a accès à tout : sms, photo, historique d’appels et de navigation, caméra, micro…

Vos discussions : sur facebook, vos conversations, que vous pensez être privées, ne le sont pas : le réseau social analyse tous les messages échangés. Objectif officiel : lutter contre la pédophilie
Vos opinions : Même non publié, tout message écrit est lu et enregistré. "Car savoir pourquoi vous vous autocensurez est une information utile pour le site"

Votre localisation : l’appli mobile vous géolocalise en permanence. Et vos coordonnées GPS sont transmises à chaque photo que vous envoyez.

Vos goûts : Des chercheurs ont identifié, avec 65% de réussite, sexe, origine, modes de vie (couple, tabac, drogue…) des membres, juste à partir de leurs « likes »


[1] Capital, dossier spécial numéro 6, juin-juillet-août 2015



Sur le même sujet : La valeur en bourse de Facebook atteint désormais 300 milliards de dollars
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Médias et Société
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics