Accueil > Célébrités
Koffi Olomide fait le buzz avec son titre ''selfie''
Le dernier extrait de l'album 13è apôtre rencontre un grand succès
Par Redaction Grioo.com le 11/11/2015
La chanson ''Selfie'' (Ekotité)

Koffi Olomide
Avec sa dernière chanson "selfie", Koffi Olomidé a créé le buzz (le titre a dépassé le million de vues sur YouTube trois semaines après sa mise en ligne le 13 octobre dernier).

De M Pokora à Didier Drogba, de nombreuses personnalités ont publié des vidéos dans lesquelles elles prenaient des selfies avec en fond sonore la chanson de Koffi Olomidé. La télévision canadienne lui a consacré un reportage de même que la chaîne francophone TV5. Interviewé sur BBC Afrique, Koffi Olomidé a expliqué la genèse de cette chanson.

"Je me suis amusé quand je faisais ces animations...mes danseuses se moquaient un peu de moi en disant le président (son surnom) est devenu DJ. Il fait des Attalaku...Quand je restais dans mon coin, les filles me disaient mais vient faire un peu ton animation là et dans les concerts je voyais que le public aimait bien. En entrant en studio j'étais convaincu que ça marcherait et je ne suis pas trompé".

La concurrence des musiques ivoiriennes et nigérianes
Koffi Olomide a abordé d'autres sujets, notamment la concurrence des musiques ivoiriennes et nigérianes qui sont maintenant les musiques les plus écoutées sur le continent : "ça y est, la musique congolaise est repartie (...) avec Fabregas, Fally [Ipupa], Ferré Gola...Nous n'avons pas perdu de terrain les autres ont avancé. Ils nous ont peut-être rattrapés mais ils vont voir que la bataille va être rude. Avec "selfie", tous les congolais du monde musical sont réveillés.

Les belges n'en ont rien à foutre de nous ici au Congo
Koffi Olomide


Seulement nous ne sommes pas bien servis. Si on avait comme la Côte d'Ivoire la France derrière nous, si on avait la Grande Bretagne et les Etats-Unis derrière nous comme le Nigeria, ce serait bien. Nous n'avons personne. Les Belges n'ont en rien à foutre de nous au Congo. Nous sommes sans parrains, sans sponsors et nous sommes mal. Avec la situation actuelle du pays, c'est compliqué qu'on donne la moitié du budget national à la musique. Mais nous saurons nous battre car à l'époque nous avons pu être le berceau de la musique africaine sans soutien.

La musique congolaise est sans sponsors. Nous n'avons pas comme la Côte d'Ivoire la France derrière nous
Son soutien supposé à Kabila
Interrogé sur le fait que certains le critiquent pour sa proximité supposée avec Joseph Kabila, il a répondu : "il ne faut pas que les gens nous leurrent. Dans ce cas il faut couper la tête des chauffeurs des chefs d'Etat. Il faudrait qu'il n'y ait jamais de médecins qui les soignent. Nous sommes des prestataires de service. Quand on veut noyer son chien on l'accuse d'avoir la rage. Ces chefs d'Etat ont des cuisiniers, des chauffeurs, des gardes du corps...même leurs épouses ne sont pas forcément leur soutien politique. Pourquoi devrions nous êtes forcément leur soutien politique ? Parmi les gens qui lavent leurs habits il y en a qui sont dans des partis opposés aux leurs. Pourquoi ne pouvons nous pas être beaucoup plus intelligents que ça ? On ne prend pas un verre tous les matins au bistrot du coin avec les chefs d'Etat.

Qu'on ne nous accuse pas de tous les maux de la terre et qu'on ne nous prenne pas pour des cons. Nous sommes les premiers en Afrique à parler de démocratie et penser que nous avons le monopole du coeur. Dans ce cas acceptons la différence. Je n'ai jamais dit nulle part que j'avais la carte de tel ou tel parti politique. Moi mon parti c'est le Congo. Mon programme c'est le bien être du peuple congolais. Mon rêve c'est l'Afrique unie."
Vidéo : reportage de TV5 sur le buzz créé par la chanson ''selfie'' de Koffi Olomide
Clip : ''selfie'' de Koffi Olomide
Interview de Koffi Olomide sur BBC Afrique
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Célébrités
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics