Accueil > Culture
Cheikh Lô : Le miroir de la nature pour une humilité retrouvée
Le musicien sénégalais revient avec un nouvel album, Balbalou, après cinq ans d'absence. Dans ce nouvel opus, sa lucidité fustige l'homme prétentieux.
Par Magatte Mbengue le 23/10/2015

Cheikh Lo revient avec ''Balbalou'', son dernier album
Les sénégalais l'appellent Cheikh Ndiguel Lô, le ndiguel, c'est l'instruction, l'ordre donné par le marabout à ses talibés. Les fidèles doivent suivre cette feuille de route vers le bon chemin.

Cheikh Lô, en toute humilité ne donne pas de voie à suivre, mais invite plutôt à la méditation de quelques vérités, des évidences qui rappellent notre condition humaine sur terre. Dans Balbalou, (se vanter en wolof) le titre éponyme de son dernier album, il égrène la faiblesse des éléments face à la puissance de la nature.

« Ainsi, le feu qui se vantait est-il neutralisé par l'eau. L'homme qui pensait tout dominer a-t-il vu ses yeux naturellement fermés par le sommeil. Sommeil, qui à son tour est rongé par le stress ! » Une métaphore comme s'il en fallait une pour que l'homme se réveille et retrouve la modestie nécessaire à son épanouissement au sein d'une nature qui le nourrit, l’émerveille et sur laquelle son empreinte est proche de l'ingratitude. Humble et ouvert Cheikh Lô entrelace ses mélodies sur les airs que souffle Ibrahim Maalouf, son invité sur ce titre. En Baye Fall, Cheikh Lô cultive la mystique qui dicte de « vivre comme si on était éternel en gardant à l'esprit que la vie est un cadeau fragile. »

Cheikh Lo ne donne pas de voie à suivre mais invite plutôt à la méditation de quelques vérités qui rappellent notre condition humaine sur terre
Magatte Mbengue

Vivre donc, avec les autres en étant ancré dans la réalité, ce qu'il fait dans plusieurs duos. Le premier de l'album est une invitation au voyage dans le temps et l'espace jusqu'au le Brésil, le pays des frères africains déracinés. Flavia Coelho apporte ici le dynamisme et l'énergie d'une amazonienne sur la musique chaloupée par l'accordéon de Fixi. Retour en Afrique dans Doyal Naniou, (On en a marre) avec Oumou Sangaré. La diva malienne porte le message du ras-le-bol de tout un continent, des coups d'état. De sa voix chaleureuse elle rappelle le besoin de démocratie et de liberté que réclame la jeunesse africaine.

La supplique anti coup d'état de Cheikh Lô a malheureusement fait écho à la dure réalité. Une prémonition, comme seuls savent le faire les oracles africains. Sorti en juin, cet album déplorait la fragilité des régimes et le fléau des guerres civiles qui traversent le monde de l'Afrique jusqu'en Ukraine en passant par la Syrie. Le coup d'état du 25 septembre au Burkina Faso, pays dans lequel Cheikh a grandi lui a donné raison. Raison de demander à baisser les armes, qui n'ont fait que décimer les peuples. Cheikh Lô n'est pas un marabout, mais son ndiguel mérite d'être entendu. En toute modestie.


Le blog de Magatte Mbengue: magziktunes.wordpress.com/author/magziktunes/
Vidéo : Degg Gui de Cheikh Lô
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics