Accueil > Afrique
Burkina : le président et le premier ministre retenus par la garde présidentielle
Michel Kafandon et Isaac Zida retenus par l'ancienne garde présidentielle de Blaise Compaoré
Par Redaction Grioo.com le 16/09/2015

Michel Kafando
La situation politique au Burkina où des élections présidentielles sont prévues le 11 octobre prochain s'est subitement dégradée ce mercredi.

En effet, selon un communiqué du président du conseil national de la transition, le président Michel Kafando et le premier ministre Isaac Zida, ainsi que deux autres ministres ont été pris en otage par le régiment de sécurité présidentielle (RSP, ancienne garde présidentielle de Blaise Compaoré).

Depuis l'éviction de Blaise Compaoré en octobre 2014, le Burkina est gouverné par des autorités politiques de transition avec Michel Kafando pour président et Issac Zida pour premier ministre. Les autorités de transition doivent cesser leurs fonctions à l'issue des élections présidentielles.

Le fait que la dissolution de l'ancienne garde présidentielle de Blaise Compaoré ait été recommandée explique sans doute le fait que le président et le premier ministre aient été pris en otage par cette même garde présidentielle


Le RSP composé de 1300 éléments très bien formés voit son existence contestée depuis la chute de Blaise Compaoré. Ce lundi, la Commission nationale de réconciliation et des réformes avait recommandé sa dissolution. Une recommandation sans doute à l'origine du mouvement d'humeur de cette garde prétorienne qui veut continuer à exister.
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics