Accueil > Economie
Tidjane Thiam devient PDG du Crédit Suisse
Il quittera la tête de l'assureur britannique Prudential à la fin du mois de juin 2015
Par Redaction Grioo.com le 10/03/2015
Un nouveau défi

Tidjane Thiam, nouveau PDG de la prestigieuse banque suisse Crédit Suisse
Actuel PDG de l’assureur britannique Prudential dont il a fait tripler la valeur sur les marchés financiers depuis qu’il en a pris la tête en 2009, Tidjane Thiam vogue vers de nouveaux défis. Celui qui a été classé en 2012 comme le « Noir le plus influent de Grande-Bretagne » a en effet été nommé directeur du prestigieux Crédit Suisse, avec effet à la fin du mois de juin 2015.

Dans la presse britannique, Tidjane Thiam n’a pas donné les raisons de départ, mais a souligné qu’il était « ravi de pouvoir se retirer à un moment où tout allait bien» ajoutant que « c’était un privilège rare pour un PDG ». « Il n’y a pas de meilleur moment pour partir que lorsque vous laissez une entreprise qui marche très bien et avec une grande équipe » a-t-il encore dit.

Tidjane Thiam : un des plus exceptionnels PDG de l'histoire de notre entreprise
Paul Manduca, président du conseil d'administration de l'assureur britannique Prudential


Le président du conseil d’administration de Prudential, Paul Manduca, a déclaré que Tidjane Thiam était l’un des plus exceptionnels dirigeants de l’histoire de la société. Paul Manduca a ajouté que si le conseil d’administration était triste de le voir partir, il comprenait son désir de vouloir relever de « nouveaux défis avec une autre entreprise leader dans une autre branche des services financiers ».
Pressenti pour le sommet
Avant de devenir le PDG de l’assureur britannique Prudential, Tidjane Thiam avait commencé une carrière brillante : diplômé de l’école polytechnique et des mines de Paris, titulaire d’un MBA de l’Insead, Tidjane Thiam avait débuté chez Mc Kinsey à Paris et New York avant de rentrer en Côte d’Ivoire en 1993 comme directeur du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement, chargé des projets d’infrastructures. En 98 il devenait à 36 ans ministre du plan et du développement, mais quittait la Côte d’Ivoire suite au coup d’Etat du général Robert Guei en décembre 1999.

De retour à Paris, il était retourné chez McKinsey, mais les chasseurs de tête qui le contactaient lui confiaient que son profil était excellent, mais que sa couleur de peau posait problème. En France, il n’avait pas non plus de propositions correspondant à un cadre dirigeant de son calibre. Recruté en Grande-Bretagne par Aviva, son ascension de l’autre côté de la manche allait s’avérer météorique, au point de faire regretter à la France « de l’avoir laissé partir » selon les mots de l’ancien gouverneur de la banque centrale européenne Jean-Claude Trichet.

D’abord candidat à la succession du PDG d’Aviva en 2007, Tidjane Thiam quittait la société pour aller chez Prudential (numéro 1 de l’assurance en Grande-Bretagne) comme directeur financier, puis en devenait le pdg en 2009. A l’annonce de son recrutement par le Crédit Suisse, le cours l'action de la banque suisse a augmenté, tandis que celui de Prudential a baissé, ce qui témoigne de la confiance que les investisseurs placent en Tidjane Thiam.
Sur le même sujet sur grioo.com :

Tous les articles consacrés à Tidjane Thiam sur grioo.com

Sur Cnn.com : Tidjane Thiam, the african politician who conquered big business
Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics