Accueil > Culture
Selma sort sur les écrans français le 11 mars prochain
Le film retrace l’histoire des marches qui menèrent au "Civil Rights Act" de 1965
Par Redaction Grioo.com le 05/03/2015
Un tournant de la lutte pour les droits civiques
Selma réalisée par Ava DuVernay retrace l'un des épisodes de la lutte pour les droits civiques dans les années 60. Plus précisément les trois mois de l’année 1965 au cours de laquelle Martin Luther King mena campagne pour obtenir le droit de vote pour tous les citoyens américains.

La marche (ou plutôt les marches) de Selma à Montgomery aboutirent à la signature par le président Lyndon Johnson du "Civil Rights Act" de 1965 qui donna le droit de vote aux Africains-américains, et plus précisément supprima la discrimination raciale lors des votes.

Nominé à deux oscars, ceux du meilleur film et de la meilleure chanson originale, Selma n’a finalement récolté que l’oscar de la meilleure chanson originale. Ce qui a déçu les partisans du film qui estime qu’il méritait mieux.

 
David Oyelowo, Ava DuVernay et Oprah Winfrey
 
Selma, bien vu par la critique
De fait, Selma a été plutôt bien reçu par la critique américaine. Le magazine américain Variety écrit ainsi que « le portrait tranchant comme un rasoir du mouvement des droits civiques – et de Martin Luther King – à un tournant critique, est aussi astucieux politiquement qu’il est fin psychologiquement, nous donnant à voir un Martin Luther King à échelle humaine dont le visage indomptable en public contraste avec la fatigue et le doute de soi qu’il montre en privé. »

Ava DuVernay, David Oyelowo et Oprah Winfrey
Egalement salué par la critique, l'acteur britannique David Oyelowo (qu'on a vu entre autres dans le "dernier roi d’Ecosse" et le "majordome") réussit à interpréter remarquablement Martin Luther King.

Parmi les producteurs] de Selma, on retrouve Oprah Winfrey (qui joue aussi dans le film), Brad Pitt via sa société de production plan B, ou encore la société Pathé, qui a produit "Mandela : Long Walk to Freedom" l’année dernière.

Sorti le 25 décembre 2014 sur les écrans américains, Selma dont le budget a été de 20 millions de dollars, a récolté 50 millions de dollars aux Etats-Unis.

Vidéo : la bande annonce de Selma
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics