Accueil > Afrique
Jean Louis Borloo a présenté son plan d'électrification pour l'Afrique
Montant : 200 milliards d'euros sur une dizaine d'années
Par Redaction Grioo.com le 03/03/2015

Jean-Louis Borloo et François Hollande le 03 mars à l'hôtel Marigny
L'ancien ministre français de l'écologie Jean-Louis Borloo, retiré de la vie politique, a présenté ce mardi 03 mars à l'hôtel Marigny (situé près du palais de l'Elysée) son plan d'électrification pour le continent africain.

La présentation s'effectuait devant des personnalités de la diaspora africaine, des chefs d'entreprise français, des ambassadeurs, des journalistes...avec pour invité surprise François Hollande qui a fait une apparition remarquée.

Selon J-L Borloo, 200 milliards d'euros seraient nécessaires sur une dizaine d'années pour électrifier le continent. Dans son plan, 25% de cette somme proviendrait de subventions et le reste, soit 150 milliards de donateurs dont le nom n'a pas été précisé.







Jean-Louis Borloo a également affirmé qu'une agence pour l'électrification de l'Afrique devait être créée d'ici juin 2015 pour coordonner les projets d'électrification à l'échelle continentale.

Reste que le plan de Jean-Louis Borloo, "soutenu par l'Elysée" selon son promotteur, n'est pas le premier plan visant à électrifier l'Afrique : Barack Obama a lancé en juin 2013 son plan "Power Africa" visant à donner accès à l'électricité à une plus grande partie de la population africaine.

A la lecture de ce qui précède il faut peut-être voir dans le plan de Jean-Louis Borloo un plan français, voire européen, visant à donner la réplique au Power Africa lancé aux Etats-Unis. Car à lui seul, l'ancien ministre n'aurait pas la légitimité pour lancer un projet d'une telle échelle sans le soutien actif de la présidence française. La bataille pour l'électrification de l'Afrique ne fait donc que commencer...
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics