Accueil > Culture
Leonora Miano remporte le prix Femina 2013
Pour son roman ''la saison de l'ombre''
Par Redaction Grioo.com le 07/11/2013

''La saison de l'ombre'' de Leonora Miano, lauréat du prix femina 2013
Le prix Femina a été décerné ce mercredi à Leonora Miano pour son roman "La saison de l'ombre". La romancière originaire du Cameroun l'a emporté au 10è tour de vote du jury, devant Le Cas Eduard Einstein de Laurent Seksik.

Dans son roman, Leonora Miano remonte au temps d'avant la colonisation, plus précisément au temps de l'esclavage. Et met en lumière ceux à qui un être cher a été arraché du fait de l'esclavage.

Dans une interview au Nouvel Obs, Léonora Miano explique les raisons qui l'ont poussé à aborder le sujet avec le point de vue de ceux qui restaient et étaient touchés par l'esclavage : "Ces personnages, on y pense peu parce qu’ils ne sont pas représentés. Dans les essais, on ne parle pas de leur perception. Il faut bien entendu analyser la dimension commerciale de l’esclavage, mais on finit par oublier le vécu de ces gens embarqués dans un truc qu’ils ne comprenaient même pas".

Leonora Miano affirme également que les Africains devaient affronter leurs ombres et réfléchir à leur propre histoire. Ce qui n'est guère facile : "Les Africains m'ont prise en grippe, surtout ceux de la diaspora. Leur vie est assez difficile, ils n'ont pas besoin qu'on vienne écorner leur image. On m'a beaucoup insultée, même si aujourd'hui ça va mieux."

Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l'intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l'écart. Quel malheur vient de s'abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d'une quête initiatique et périlleuse, les émissaire du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les BWele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux



"La saison de l'ombre" de Leonora Miano, Editions Grasset
Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics