Accueil > Opinions
Intervention française en Syrie: l'opinion française est contre, pourquoi ?
Retour sur l'intervention française en Syrie défendue par la France
Par Lucien Pambou le 04/09/2013
Après le Kosovo, l’Afghanistan, l’Irak et le Mali, l’opinion française demande au Président François Hollande de ne pas envoyer les troupes françaises punir Bachar Al Assad. Qui représente cette opinion ? Comment se construit l’opinion ? Les questions à un échantillon prédéterminé de la population suffisent-elles pour faire de cette opinion l’élément représentatif de la population française ?

C'est un débat sur les méthodes d’échantillonnage et de choix statistique retenu par ceux qui posent des questions et qui donnent à penser que les réponses représentent l’entière conviction d’une grande partie de la population. Dans la réalité, les choses sont plus compliquées, les réponses forcément plus variées et quelques fois contradictoires. Je laisse à l’intelligence des institutions de sondage la capacité de nous répondre au fond.

Déplaçons le débat sur le plan politique. Si les instituts de sondage disent vrai (ce qui est discutable), il faut s’interroger sur les raisons de ce refus de l’opinion. La France est une puissance moyenne qui peut intervenir toute seule au Mali dans sa zone d’influence mais incapable de le faire toute seule en Syrie car elle a des capacités militaires limitées en termes de navires de guerre, de missiles de croisière, d’hommes, d’avions, même si aujourd’hui la guerre moderne devient « dronisée », des drones qu’elle ne possède quasiment pas.

Les quelques rafales que notre pays possède et qui sont pré-positionnés dans le Golfe et à Djibouti ne suffisent pas pour répondre à une participation réelle de notre armée. En revanche, la participation de notre armée à l’OTAN permet à la France et à François Hollande de valoriser l’image de la France dans le monde, non en tant que puissance guerrière, mais en tant que puissance morale qui n’accepte pas l’obscénité liée à l’utilisation des armes chimiques sur les populations civiles au Syrie, selon l’expression du Président François Hollande.
La Gauche et François Hollande doivent remercier Nicolas Sarkozy d’avoir ré-ancré la France dans le dispositif de l’OTAN alors que cette même gauche critiquait la décision de Nicolas Sarkozy visionnaire et pragmatique. Les observateurs de la vie politique française se souviennent des cris d’orfraie liés à ce revirement stratégique de Nicolas Sarkozy qui, très vite, avait compris que le parasol américain permettait de recouvrir le parapluie français. Ce parasol américain permet aujourd’hui à François Hollande d’aller tranquillement en Syrie pour rétablir l’ordre moral avec une contradiction de taille : le non départ de celui dont on dit qu’il est contre cet ordre moral, à savoir Bachar Al Assad.

On ne peut pas à la fois punir Bachar Al Assad et le laisser au pouvoir
Lucien Pambou


L’opinion française, si elle existe, a raison de refuser cette expédition dont les buts ne sont pas clairement identifiés car contradictoires. On ne peut pas à la fois punir Bachar Al Assad et le laisser au pouvoir parce que l’on craint que les djihadistes s’emparent du pouvoir et déstabilisent la région du Moyen orient. L’opinion française a raison de refuser l’intervention de l’armée française car elle estime que la France, comme en Irak et en Afghanistan, est manipulée par l’Amérique de Obama.

L’intervention en Libye s’est faite sous le sceau des Etats Unis, même si le Président Sarkozy l’a récupérée pour lui-même et au nom de la France, donnant l’impression que c’est la France qui a vaincu Kadhafi grâce à l’intervention des Rafales. La réalité est que les Américains ont soutenu logistiquement l’opération en Libye, c’est un fait avéré et dit dans tous les journaux. La Grande-Bretagne a aussi joué un rôle important. En revanche, au Mali, la France a fait le job toute seule sous l’impulsion de François Hollande.

Bachar El Assad
Le rappel de ces faits de guerre montre que l’opinion française ne sait plus globalement que penser des motivations réelles des interventions de l’armée française à l’extérieur. Armes chimiques en Syrie, Djihadistes au Mali, l’opinion regarde, observe et se demande pourquoi la France set toujours obligée de suivre les Etats Unis de Bush ou de Obama.

Il y a une division en France au sein de la classe politique concernant la participation de la France à l’intervention éventuelle des Etats Unis et de ses alliés en Syrie. Cette division crée un trouble au sein de l’opinion française et contribue à brouiller les cartes sur les motifs réels de l’équipée guerrière de François Hollande en Syrie sous le parasol américain.

La France avec Laurent Fabius et François Hollande ont, c'est vrai, milité pour une solution politique dans ce conflit qui risque d'embraser le Moyen Orient et contribuer à une déstabilisation profonde de cette région de manière durable. Que faut-il pensé de l'intervention française ? Pour ma part, elle est justifiée mais à condition que les autorités politiques expliquent clairement à l'opinion les raisons de cette intervention.

L'intervention est justifiée à condition que les autorités politiques en expliquent clairement à l'opinion les raisons
Lucien Pambou
Il s'agit avant tout de faire barrage aux groupes djihadistes qui pourraient prendre le pouvoir si Bachar El Assad était vaincu et obligé de quitter celui-ci. Je suis aussi d'accord pour l'intervention au nom de la légitimité politique et de la défense des Droits humains. Certains observateurs peuvent me contredire au nom de la légalité bafouée. Force est de constater que cette légalité représentée par l'assemblée générale (difficile à rassembler de façon rapide) de l'ONU et le Conseil de sécurité (blocage de la Russie) font défaut pour une action rapide.

Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Russie, est d'accord pour une intervention, sans le dire de manière explicite, à condition que Bachar Al Assad reste à son poste. Il faut le dire à l'opinion française en étant courageux et en regardant cette opinion dans les yeux sans la déconsidérer comme c'est souvent le cas dans notre pays.

Les Français ont le droit de savoir les raisons pour lesquelles la France intervient en Syrie avec les Américains sans obliger Monsieur Bachar Al Assad à quitter son poste de Président de la République syrienne.

Donnez votre opinion ou lisez les 40 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Opinions
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics