Accueil > Interviews
Patrick Fomethe présente Bridge Consulting
Après une riche expérience professionnelle internationale, Patrick Fomethe déploie Bridge Consulting en Afrique
Par Redaction Grioo.com le 13/06/2013

Patrick Fomethe
Bonjour Patrick Fomethe. Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Bonjour ! Je tiens tout d’abord à vous remercier pour cette opportunité qui nous est offerte de pouvoir nous exprimer sur Grioo.com. Pour revenir à votre question, je m’appelle Patrick Fomethe, fondateur et Directeur Général de Bridge Consulting SARL, un cabinet de conseil basé à Yaoundé au Cameroun.

Je suis moi-même Camerounais, âgé de 36 ans et je découvre le monde de l’entreprenariat en Afrique avec beaucoup d’optimisme.

J’ai eu l’opportunité de travailler plusieurs années à l’étranger (Londres, Amsterdam puis Paris) et je souhaite aujourd’hui à travers ce projet, transposer intelligemment certaines de mes expériences dans un contexte africain en pleine mutation économique, sociale et démographique.

Quelle est l’activité de Bridge Consulting et pourquoi avoir crée ce cabinet.

Bridge Consulting est un cabinet dont les activités se concentrent autour de 3 axes : La formation professionnelle des cadres, le conseil en Gestion financière et l’Intermédiation financière.
Depuis bientôt 3 ans, j’ai la chance d’animer des séminaires de formation à destination de cadres financiers et chefs d’entreprises (Banque, Micro finance, Assurance, PME – PMI) en Afrique avec le même constat : un potentiel humain et économique énorme mais encore sous exploité.
L’idée de création de Bridge Consulting s’est imposée à moi quand à plusieurs reprises des participants m’ont sollicité pour discuter de problématiques internes qu’ils rencontraient dans la pratique de leur métier : manque d’outils de gestion adaptés, des procédures obsolètes ou quasi inexistantes, des problèmes de trésorerie ou de financement ou même de gestion des ressources humaines.

Bridge Consulting vient donc se positionner dans ce contexte comme une connexion, une plateforme de rencontre et d’échanges où des compétences adaptées peuvent répondre à un besoin précis, où des capitaux à placer peuvent croiser un réel besoin de financement.

• La formation professionnelle contribue au « knowledge » et « know how » transfer entre intervenants et participants à travers à des échanges et retours d’expériences fructueux.
• Grâce au conseil, les chefs d’entreprises africains sont accompagnés et dotés d’outils de gestion en fonction de leurs besoins, de manière à pouvoir suivre et gérer leur activité, et de communiquer sur leur performance le tout de manière plus efficace.
• L’intermédiation financière permet, à travers un espace dynamique, dédié et sécurisé de connecter investisseurs locaux et étrangers soucieux de placer directement leurs capitaux en Afrique et entreprises africaines sérieuses et à fort potentiel souhaitant lever des fonds.

Quels types de clients visez vous ? Êtes-vous présent à l’international ou en Afrique ?
Les PME-PMI s’imposent comme clientèle cible puisqu’elles représentent dans la plupart des pays africains l’essence du tissu économique. De plus, c’est à ce niveau que le besoin en renforcement de capacités, accompagnement du management et financement nous semble le plus avéré. Pour finir, les grandes entreprises et multinationales basées sur place sont généralement conseillées par des grands cabinets internationaux dont elles ont les moyens d'absorber les honoraires.

Bridge Consulting
Nous comptons travailler également de manière très étroite avec les banques locales afin qu’elles jouent pleinement leur rôle de relais de financement de l’économie. Bridge Consulting se place auprès de ses clients en Afrique et y restera basé pour mieux servir leurs intérêts.

Vous allez participer au New York Forum Africa 2013 qui se tiendra à Libreville mi Juin. Quelles retombées escomptez-vous de votre présence à ce forum ?
Le réseau actuel de Bridge Consulting est essentiellement constitué d’anciens de grandes écoles (HEC, INSEAD, Sciences Po, Mines, EM Lyon, ISFA, LSE, GSU,...), ce qui nous donne un certain confort en terme de profils et de compétences techniques pointues.

En participant à ce forum, l’idée est donc d’étendre ce réseau à des gérants de Hedge funds, Private Equity, Investisseurs institutionnels et privés opérant en Afrique en leur proposant des solutions de placements au sein de notre réseau de PME-PMI et collectivités locales. De manière plus générale, il faudra être à l’écoute des autres et apprendre au cours de ces sessions de travail qui seront nous l’espérons, un excellent moyen de comprendre un peu mieux l’Afrique telle qu’elle se présente aujourd’hui dans toute sa diversité.
Quels sont les objectifs de Bridge Consulting à moyen terme ?
A moyen terme, Bridge Consulting a 3 principales priorités :
• Au vu de la demande grandissante, renforcer rapidement son équipe de Consultants / Intervenants localement et à l’international. Nous en profitons pour inviter les professionnels africains ou non, et qui souhaitent apporter leur contribution au développement de notre continent à travers ce projet, à nous contacter via notre site www.bridgeconsulting.fr
• Etendre ses activités de formation et de conseil à l’Afrique Centrale et de l’Ouest dès 2014 puis de l’Est en 2015.
• Se positionner d’ici 3 ans comme leader de l’intermédiation financière pour les PME-PMI et collectivités locales africaines de manière à intéresser encore plus de gestionnaire de fonds et dynamiser plus efficacement ce marché des capitaux.
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Interviews
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics