Accueil > Interviews
La 4è édition du Salon Boucles d’Ebène ouvre ses portes
Du 1er au 3 juin prochain, la nouvelle équipe vous attend à Montreuil
Par Lize Moudouthe le 31/05/2013
Evènement majeur de la communauté afro de France, Boucles d’Ebène a su trouver son public. Rendez-vous devenu incontournable pour beaucoup, BE comme l’appelle les aficionados, est plus qu’un simple espace de vente, c’est un lieu de rencontres, de découverte et de partage de savoirs et savoir-faire.
La recette du succès est très simple, rassembler en un lieu unique une offre large et diversifiée qui répond aux besoins spécifiques des noirs qui vivent dans l’Hexagone. Comme son nom l’indique, le salon est né d’un constat : le manque de produits spécifiques pour le cheveu crépu naturel et la difficulté pour les femmes (et les hommes !) à s’assumer avec leur chevelure naturelle. Mais Boucles d’Ebène ne se limite pas à la beauté et l’image de soi.

En effet, la Boucle symbolise à la fois les boucles serrées et denses des cheveux crépus et frisés tout en évoquant une boucle qui ferait le lien entre l’Afrique continent mère, et l’ensemble de sa grande diaspora. Une dimension internationale à laquelle tient tout particulièrement l’équipe organisatrice de l’événement. Les exposants viennent en effet des Etats-Unis, des Antilles, d’Afrique mais aussi d’Europe.
On peut le dire, la boucle est belle est bien bouclée, ce que nous confirme Aline Tacite, la directrice du Salon.
Vous avez placé cette cette 4è édition sous le sceau de ces trois maître mots : beauté, émotion, et innovation. Pouvez-vous dire à nos internautes quelles surprises nous réserve le cru 2013 ?

Aline Tacite : La grande innovation de cette année c’est le concours de coiffure afro naturelle. La promotion du cheveu afro naturel est dans l’ADN de Boucles d’Ebène. Nous étions précurseur dans l’organisation d’événements ciblant les afro-français et les amoureux des cultures afros. Nous essayons de poursuivre sur cette lancée avec ce concours de coiffure qui est une première en France.

L’idée c’est de mettre en avant les talents qui osent rentrer sur ce marché qui reste encore un marché de niche. Nous voulons valoriser le travail de ceux qui proposent des prestations sur cheveux naturels et locks, ils sont encore si peu nombreux à le faire de manière professionnelle et structurée. Nous voulons aussi encourager et donner une impulsion à ceux qui le font en « off », ce sera peut-être l’occasion pour eux de se professionnaliser. Un de nos objectifs c’est de montrer la variété des styles et des coiffures que l’on peut réaliser avec un cheveu afro naturel ou des locks. Histoire de tordre le cou à de nombreuses idées reçues. Nous sommes heureux que des spécialistes éminents aient accepté de compter parmi le jury.
B.E NATURAL c’est l’une des grandes nouveautés de cette 4è édition qui fait tout particulièrement notre fierté.

Une autre innovation qui touche aussi le domaine capillaire, c’est la réalisation de Big Chop en live. Des jeunes femmes qui ont été présélectionnées réaliseront leur big chop (le moment où l’on décide de couper ses cheveux défrisés pour revenir au naturel) et seront relookées dans la foulée.

Nous auront la chance de diffuser en exclusivité le documentaire "Kickin’it with the kinks" réalisé par Cynthia Butare qui sera diffusé à 16h le 2 juin. La diffusion sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. Le documentaire en anglais sera sous-titré en français.

La Boucle symbolise à la fois les boucles serrées et denses des cheveux crépus et frisés tout en évoquant une boucle qui ferait le lien entre l’Afrique continent mère, et l’ensemble de sa grande diaspora
Aline Tacite


Enfin cette année Boucle d’Ebène mettra un accent particulier sur l’emploi, le réseautage, et l’entrepreunariat. En cette période de crise c’est une préoccupation importante pour nombre d’entre nous. Notre souhait est d’accompagner les porteurs de projets, les entrepreneurs et les chercheurs d’emploi à trouver des solutions. Des experts seront présents pour animer des ateliers et des conférences, des « speed-dating » professionnels auront lieu avec des CV que nous avons reçu en amont.
Les conférences et les ateliers font partie de l’offre Boucles d’Ebènes cette quatrième édition ne dérogera pas à la tradition ?

Effectivement la tradition est maintenue. Cette année nous proposons 40 conférences et ateliers.
A l’origine, les conférences étaient essentiellement tournées sur l’univers du cheveu, aujourd’hui le salon se déploie sur 6 univers et les conférences et ateliers concerneront tous ces univers : beauté, mode et design, culture et éducation, business et networking, gastronomie, et enfin médias.
Il y aura également des lectures avec notre partenaire READ !

Il s’est passé quelques temps depuis la dernière édition de Boucles d’Ebène, avez-vous eu des difficultés à relancer la machine, à renouer les contacts notamment auprès des exposants et des partenaires ?

Les exposants étaient complètement réceptifs, l’engouement était clairement là, il faut dire qu’il y a toujours peu d'événement fédérateurs autour de la communauté afro-caribéenne qui mettent en avant les acteurs clés de la communauté et du secteur.
Boucles d’Ebène répond a une vraie demande, notre partenaire l’agence A-KA rapporte via une de ses études que 98% des afro-français estiment avoir des besoins spécifiques, nous leur offrons ce qu’ils attendent sur un même lieu pendant 3 jours.
Et du côté du grand public comment la nouvelle de cette 4è édition a –t-elle été reçue ?

Le grand public répond lui aussi présent, sur les réseaux sociaux nous avons une communauté de fidèles qui nous suit, nous recevons aussi des appels de l’étranger, il y a des groupes qui s’organisent pour venir en délégation de différents pays européens comme la Belgique et la Suisse.
Cela confirme que Boucles d’Ebène est un événement grand public qui a trouvé sa place dans le cœur des visiteurs.

Tout comme le public, vous aussi vous avez dû patienter avant cette nouvelle édition et voilà qu’elle ouvre ses portes. Quel effet ça vous fait ?

Honnêtement j’ai juste envie de répondre : « waouw ! ». Ce que nous vivons est juste géant. Avec la nouvelle équipe il y a une énergie différente. Cette nouvelle équipe donne un souffle nouveau tout en renforçant les valeurs initiales de BE : inspiration, éthique, partage, engagement et excellence.
Il y a une tranche d’âge qui a connu le salon à ses débuts, depuis il y a en a une autre qui a grandi et ne vous connait pas vraiment, qu’avez-vous envie de leur dire ?

De faire confiance à leurs grands frères et grandes sœurs qui ont connu BE (rires).
Plus sérieusement, j’ai envie de leur dire que Boucles d’Ebène est un lieu d’inspiration, avec des stands ouverts à tous quelque soit le choix de coiffure. C’est aussi pour moi l’occasion de préciser que Boucles d’Ebène n’est pas qu’un événement qui tourne autour du cheveu, c’est un salon enrichissant où l’on peut apprendre des choses, faire de belles rencontres et des découvertes.

Il a été conçu pour qu’on en sorte avec une inspiration nouvelle. Nous faisons venir des experts des Etats-Unis et d’Angleterre ils apportent leur savoir-faire et une dimension internationale à notre événement.

A tous je dirais venez nombreux pour passer un bon moment en famille entre amis, découvrir des saveurs, de nouveaux produits, des savoirs faire et assister à un show artistique de qualité. Notre marraine cette année est Sandra Nkaké et il y aura à ses côtés Dan Kamit Tiwony et bien d’autres artistes talentueux.


http://www.salon-be.com/

http://www.salon-be.com/il-etait-une-fois-boucles-d-ebene-vp22.html

 
La 4ème édition de Boucles d'Ebène a lieu du 1er au 3 juin...
 
Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Interviews
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics