Accueil > Interviews
Musique : rencontre avec Krisss Lady, artiste aux trois talents
Grioo.com a rencontré Krisss Lady, une jeune artiste originaire du Cameroun qui évoque sa passion artistique
Par Redaction Grioo.com le 17/03/2013
Bonjour Krisss Lady. Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Je suis une jeune artiste camerounaise née sous le ciel de Yaoundé le 12 novembre 1987. Je suis la cinquième d’une fratrie de huit enfants et la cadette des trois filles de la famille. L’origine de mes parents fait de moi une Akonolinga ; une lignée de l’ethnie Beti en majorité présente dans le centre et le sud du Cameroun.

A la fois danseuse, chorégraphe et chanteuse, qu’est ce qui vous a poussé vers l’univers artistique ? Avez-vous des artistes que vous considérez comme des modèles ?

Je peux dire que c’est le sport et plus précisément la gymnastique qui m’a porté vers la carrière artistique qui est la mienne aujourd’hui. Gymnaste à l’âge de 9 ans, je me suis très vite familiarisée au regard du public à travers les multiples compétitions auxquelles j’ai eues le plaisir de participer … Dès lors, la transition vers la danse s’est faite à force de travail et de volonté permanente de perfection.

Mon style me ressemble vraiment. Il est en phase avec mon grand goût pour la polyvalence
Krisss Lady


Ma carrière de danseuse chorégraphe et chanteuse ne s’est pas construite sur un modèle d’artiste en particulier. A ma connaissance, il n’y aurait pas réellement d’artistes qui surfent sur les talents de danseur chorégraphe et chanteur. Mais comme artiste, j’avoue, encore aujourd’hui, que je reste sous le charme du travail exceptionnel de Michael Jackson. Son œuvre me fascine.
Vous êtes entrain de travailler sur une maquette de six chansons au style musical varié. Pouvez-vous nous en parler ?

Au final, je pense que je me limiterai à 5 chansons au lieu des 6 titres de départ. Toutes ces chansons ont toutes une histoire particulière. Les textes sont écris par moi-même et les mélodies pensées également par moi. Toutefois, il y a une chanson que j’ai faite juste pour le "fun" ; histoire de voir ce que ça donnait. Mais curieusement, c’est la chanson qui branche le plus les internautes. Il s’agit de la chanson « il fo barra » qui mot pour mot veut dire "farroter". C’est un coup de gueule contre toutes ces personnes qui pensent que ceux qui ont réussi sont tenus de leur venir en aide.

Or, c’est très souvent les mêmes qui les moquaient quand ceux-ci travaillaient pour réussir. C’est le sens de la dédicace à X MALEA, Lady Ponce, Samuel Eto’o. Des personnes qui ont bossé dur pour arriver là où elles sont aujourd’hui. Le style « coupé décalé » dans lequel baigne "il fo barra" est différent de celui de mes 5 autres chansons. Ce style populaire n’est pas celui que je privilégierai.

Il n'est pas du tout facile d'être artiste au Cameroun. Il faut se battre en permanence pour garder la tête hors de l'eau
Krisss Lady


Comment s’est déroulé le tournage du clip de votre chanson "Ma Yone" ?

Le clip a été réalisé dans la plus grande simplicité. L’idée c’était de retrouver la nature dans ce qu’elle a de pur, d’aller à la rencontre de gens ordinaires ; le tout sous le regard d’un ami cameraman William Nsai qui fait l’unanimité dans ce domaine. Il illumine ce clip, par sa sympathie, sa simplicité et un travail hyper remarquable.
Comment définiriez-vous votre style musical ?

Mon style me ressemble vraiment. Il est en phase avec mon grand goût pour la polyvalence. Je chante en réalité pour pouvoir danser, ce qui m’oblige à davantage de variétés dans mes créations. Cet amour de la polyvalence m’a naturellement mené vers l’Afro Pop music. Je suis, toutefois, sensible à la musique moderne européenne et bien d’autres sonorités du moment. Mais au fond de moi et y compris dans mon timbre vocal, se réveillent aussi des soupçons d’airs folkloriques et traditionnels.

Vous avez mis sur pied une troupe de danseurs professionnels ("Best of Cam") avec laquelle vous vous produisez. Comment est née cette troupe et comment vit-elle ?

Voilà quatre ans que cette troupe a été créée et que je m’occupe de son management. Elle est à l’image des mes multiples formations en danse et des styles de danses que je pratique : classique, jazz, hip hop, traditionnel et contemporain. Sa création part aussi du besoin que j’ai ressenti, après mon passage au ballet national, de réunir au sein d’une structure unique les meilleurs danseurs du Cameroun (Best of Cam) ayant comme moi des capacités d’adaptation à tous les styles de danse et manifestant une vraie passion pour le métier:. C’est le seul regroupement de danseurs polyvalents à l’heure actuelle au Cameroun.
La troupe vit des revenus que lui procurent la production de clips vidéo et spectacles divers. Elle met aussi en valeur son sens du show tous les jeudis soir au Maeva ; l’un des plus grand club de la ville de Yaoundé. Cela dit la troupe a un agenda très serré et ressent fortement le besoin d’aller sur des projets à l’international.

Est-ce facile d’être artiste au Cameroun ?

Pas du tout ! Il faut en permanence se battre pour garder la tête hors de l’eau et cela à tous les niveaux : avec le public, les collègues, l’administration culturelle. Mais bon c’est la passion qui nous anime au quotidien et qui nous permet de mener ce combat sans fin.

Où peut-on découvrir votre univers artistique et vos chansons ?

Le fil de mes activités est disponible sur ma page FANS KRISSS LADY : J’y publie toute mon activité artistique.

Ma musique peut être écoutée sous le lien : https://soundcloud.com/krisss-lady

Un mot pour les internautes qui liront cette interview et qui désireraient vous encourager ?

D’avance un énorme merci. Car c’est grâce à leur amour et leurs encouragements que je vis mes rêves et ma passion au quotidien. C’est aussi la force dont j’ai besoin pour continuer quand bien même je rencontre des difficultés.
Vidéo : ''Ma Yone'' de Krisss Lady, réalisé par William Nsai
 

 


 

 


 

 

Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Interviews
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics