Accueil > Caraïbes
Haïti : Jean-Claude Duvalier face à ses victimes
Il s'est présenté jeudi face à une cour d'appel de Port-au-Prince
Par Redaction Grioo.com le 28/02/2013

Jean Claude Duvalier ce jeudi à Port-au-Prince
L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier s'est présenté jeudi devant une cour d'appel de Port-au-Prince, face à d'anciennes victimes qui l'accusent de tortures ou détentions illégales. Il avait pourtant jusqu'ici refusé à trois reprises de comparaître devant la justice.

"Baby Doc" s'est assis face à une salle comble, où se trouvaient d'anciennes victimes venues témoigner et des organisations de défense des droits de l'Homme comme Amnesty International et Human Rights Watch (HRW).

A l'extérieur du bâtiment, plusieurs dizaines de personnes qui portaient des vêtements aux couleurs noir et rouge de l'ancien régime manifestaient elles en faveur de l'ancien dictateur, criant "Vive Duvalier". M. Duvalier est visé par plusieurs plaintes pour arrestations arbitraires, tortures et détentions illégales.
"Pour que justice soit faite"
"Il vous est reproché des arrestations illégales, des tortures et des assassinats politiques. Que répondez-vous ?" a demandé le juge Jean-Joseph Lebrun. L'ex-dictateur, dont la voix était inaudible et les propos rapportés par le greffier, a répondu qu'à chaque fois que des cas lui étaient signalés, il "intervenait pour que justice soit faite".

Chassé du pouvoir en 1986 par une révolte populaire, M. Duvalier avait effectué un retour spectaculaire en Haïti en janvier 2011 après 25 ans d'exil en France.
Fonds en Suisse
Le Collectif contre l'impunité, composé d'anciennes victimes de la dictature des Duvalier père et fils (1957-1986), a rappelé dans un communiqué qu'il avait demandé de "rouvrir une instruction digne de ce nom".

"Sans cela, il n'y aura plus de cas Duvalier, vu que l'Etat pourrait agréer à l'abandon des poursuites pour délits financiers. Duvalier pourrait alors accéder aux fonds bloqués en Suisse", a-t-il prévenu.

Les avoirs de Jean-Claude Duvalier en Suisse sont gelés depuis 1986. Sur la base de la nouvelle loi sur la restitution des biens des potentats - également appelée "Loi Duvalier" -, le Conseil fédéral a décidé en février 2011 de confisquer l'argent de "Baby Doc". Le Département fédéral des finances (DFF) a gelé 5,8 millions de francs.
Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Caraïbes
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics