Accueil > Médias et Société
Le clash Hollande Kabila dans le ''Petit Journal'' et dans ''Jeune Afrique''
Le président de la RDC ''humilié'' par François Hollande à Kinshasa ?
Par Redaction Grioo.com le 21/10/2012

La couverture du magazine ''Jeune Afrique'' du 21 octobre 2012
Le sommet de la francophonie qui a eu lieu le week-end dernier (13/14 octobre 2012) à Kinshasa devait marquer un temps fort diplomatique pour Joseph Kabila après sa victoire contestée à la dernière présidentielle. François Hollande de son côté, après avoir longtemps hésité à se rendre à Kinshasa, a finalement décidé d'y aller, non sans avoir défini sa stratégie face à Joseph Kabila. Le président français ne voulait en effet pas prêter le flanc aux accusations de complaisance vis à vis du président congolais. Reste à savoir si la méthode a été bien choisie.

Certains ont ainsi vu dans l'attitude du président français vis à vis de Joseph Kabila une "humiliation pour ce dernier". Ce qui ne manquera pas de susciter un débat du type "certes Kabila n'est pas un saint. Mais le président français se comporterait-il de la sorte avec un hôte non africain ?" Le magazine "Jeune Afrique" dans sa dernière édition titre ainsi "Hollande Kabila l'affront : en snobant son hôte lors du sommet de Kinshasa, le président français est-il allé trop loin ?"

Yann Barthes qui présente l'émission "Le Petit Journal" sur Canal+ est revenu sur le séjour de François Hollande à Kinshasa, et a notamment mis en exergue les moments où François Hollande faisait visiblement attendre son hôte quelque peu dépité...Vous pouvez voir ci-dessous la vidéo.
Vidéo : Kabila humilié par Hollande au sommet de la francophonie (13-14 octobre 2012)
Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Médias et Société
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics