Accueil > Société
Valls appelle les responsables musulmans à "prendre leurs responsabilités"
Face au salafisme et aux financements venant de l'extérieur
Par Redaction Grioo.com le 17/10/2012
Le ministre de l'Intérieur français, Manuel Valls, a affirmé mercredi sur France Inter que "l'islam de France doit faire face à ses responsabilités", en particulier sur les questions des financements étrangers et de la formation des imams.

"Chacun doit prendre ses responsabilités. Les financements étrangers, la formation d'imams qui n'ont rien à voir avec les valeurs de la République, le rejet de ce discours de haine, sont aussi de la responsabilité de tous ceux qui, aujourd'hui, ont en charge l'islam de France", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Il a souhaité "la mise en place d'un islam de France qui refuse des financements qui viennent de l'étranger" et liés au "salafisme qui pervertit précisément cet islam".
"Nous savons qu'un certain nombre d'investissements qui viennent des pays du Golfe ont changé la face de l'islam, notamment en Afrique de l'Ouest. Il faut être très attentif à ce qui se passe à travers ces financements", a-t-il ajouté.

Mardi, devant le Sénat lors de l'examen du projet de loi antiterroriste, Manuel Valls a rappelé que plusieurs organisations terroristes ont désigné la France comme une cible ou un ennemi, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest et Al-Qaïda dans la péninsule arabique.

"Beaucoup de musulmans de notre pays, tout particulièrement ceux issus de la deuxième et de la troisième génération, qui peuvent douter de leur identité, sont exposés à l'interprétation salafiste de l'islam", a affirmé le ministre avant de dénoncer "l'influence néfaste des discours d'imams autoproclamés".

Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics