Accueil > Société
Mort de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois: la Cour de cassation examine mercredi le non-lieu des policiers
La mort des deux jeunes avait entraîné trois semaines de violences urbaines
Par Redaction Grioo.com le 03/10/2012
La chambre criminelle de la Cour de cassation examine ce mercredi à 14h le pourvoi formé par les familles des deux adolescents de Clichy-sous-Bois morts électrocutés dans un transformateur EDF en octobre 2005, après le non-lieu rendu par la cour d'appel de Paris en faveur des policiers.

La décision sera mise en délibéré.

La mort de Bouna Traoré et Zyed Benna avait été suivie de trois semaines de violences urbaines dans les banlieues françaises. Un troisième adolescent avait été grièvement brûlé.

Dans son avis qui sera développé mercredi à l'audience, le parquet général de la cour de cassation préconise de suivre la décision de non-lieu de la chambre de l'instruction de la cour d'appel, a-t-on confié de source judiciaire.

"Si cette affaire n'était pas jugée, ce serait pire que tout", estimait lundi Me Jean-Pierre Mignard, avocat des familles des deux adolescents. "Le terme de non-lieu fait un peu peur", reconnaît Siyakha Traoré, frère de Bouna, l'un des deux adolescents décédés, qui espère un procès. "Nous, on demande justice", a-t-il dit lors d'une conférence de presse qui s'est tenue lundi.
Le parquet de Bobigny, qui avait requis un non-lieu le 10 septembre 2010, avait ensuite fait appel de la décision des juges de renvoyer à l'automne 2010 les deux fonctionnaires de police devant le tribunal correctionnel.

Le 27 octobre 2005, Bouna Traoré et Zyed Benna périssaient dans un transformateur EDF en tentant d'échapper à la police. Un troisième jeune homme, Muhittin Altun, était grièvement brûlé.

Deux fonctionnaires de police avaient été mis en examen: la policière stagiaire, présente le soir du drame au poste de commandement où étaient reçues les communications radio des fonctionnaires sur le terrain, et le policier qui a vu les jeunes gens entrer sur le terrain jouxtant le transformateur d'EDF.
Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics