Accueil > Caraïbes
Haïti : L’absence de la délégation haïtienne sur TF1 lors du défilé des JO provoque l’indignation
Plusieurs associations haïtiennes ont écrit à la chaîne pour protester
Par Alterpresse.org le 04/08/2012

L'équipe olympique haïtienne lors de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques 2012
TF1 a provoqué une onde de choc dans la communauté haïtienne en choisissant de ne pas diffuser d’images de la délégation d’Haiti lors de la retransmission de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, le 27 juillet 2012.

Les milieux haitiens en France estiment que la chaîne a marqué de l’indifférence envers les Haitiens dont au moins 200 000 composent la diaspora en France. Ils attendent des excuses, selon des informations dont a pris connaissance AlterPresse.

Dans une lettre ouverte adressée au groupe TF1, la Fédération de la Diaspora Haitienne d’Europe (FEDHE) dénonce cette absence d’image de la délégation d’Haïti. Elle se demande si “la télévision française a une dent contre la République d’Haïti”. Elle rappelle qu’“il n’était pas seulement question de sport mais aussi d’images, de visibilité.”

Pour nombre d’Haïtiens vivant en France, TF1 a donc choisi de tenir Haiti en retrait.
Il s’agissait, selon des considérations parvenues à AlterPresse, d’évoquer une Haiti dont les médias Français n’ont pas l’habitude : l’image d’un pays qui se veut dans la course et se reconstruit. Un pays qui, en somme, n’est pas seulement là pour l’exercice de la charité.

Le groupe TF1 n’a pas répondu à la lettre de la FEDHE. Les dirigeants de la chaîne française se sont contentés d’une réponse générale sur le site Internet de la station dans la rubrique “TF1 et Vous”.

TF1 mobilise des arguments tenant à la technique journalistique : le rythme de la cérémonie, les exigences du montage auraient eu raison d’un panorama complet des pays représentés au Jeux Olympiques. Pourtant, il est clair pour certains Haitiens qu’il s’agit également d’un choix du média français.
La décision de TF1 de ne pas diffuser d’images de la délégation haïtienne lors de la cérémonie relève-t-elle d’une stratégie, ou du moins d’un préjugé, s’interrogent des Haïtiens.

Haïti appartiendrait-elle à un répertoire qui n’est pas celui de l’optimisme ? Son image distordue par des flux d’information déséquilibrés, souvent asservie au bon vouloir des charitables donateurs, serait-elle utilisée par la France pour la France ? Autant de questions que soulève dans la communauté haïtienne l’attitude de la chaine française.

www.alterpresse.org
Donnez votre opinion ou lisez les 19 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Caraïbes
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics