Accueil > Caraïbes
Haïti : Michel Martelly annonce son retour
Il devrait revenir en Haïti la semaine prochaine suite à son hospitalisation
Par Alterpresse.org le 21/04/2012
Le président haïtien, Michel Martelly, promet à la population de revenir au pays d’ici la semaine prochaine (22 au 28 avril 2012), dans un message audio communiqué aux médias dans la soirée du 18 avril. En Floride (États-Unis d’Amérique) depuis le lundi 16 avril dernier, officiellement pour des raisons de santé, Michel Martelly annonce à la population qu’« on se voit la semaine prochaine ».

Les examens médicaux concluent que le président Martelly souffre d’une embolie pulmonaire (formation de caillot de sang mobile obstruant une artère alimentant le poumon). Le 18 avril dans l’après midi les médecins du chef de l’État s’étaient dit satisfaits de l’évolution de l’État de santé de ce dernier.

Martelly invite la population à la quiétude. « Ne vous inquiétez pas je récupérerai (...) », dit-il dans ce message délivré suite à sa sortie du centre hospitalier. Le nom de ce centre n’a jamais été communiqué. Michel Martelly dit rester informé de la situation du pays au cours de son absence. Il affirme aussi garder contact avec son cabinet et le gouvernement.
Selon la constitution haïtienne c’est le premier ministre qui se charge de la gestion de l’exécutif en cas d’absence ou d’empêchement du président. À cela le premier ministre démissionnaire Garry Conille a réitéré « sa ferme détermination de se conformer aux prescrits de la constitution et de continuer à servir jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement », dans une note publiée le 18 avril par le bureau de communication de la primature.

Garry Conille avait présenté sa démission le 24 février dernier suite aux rapports tendus qu’il avait avec des ministres du gouvernement et le chef de l’État. Contacté par AlterPresse dans la matinée du 19 avril, le premier ministre Conille annonce une déclaration qu’il aura à faire prochainement et celle-ci « intégrera toutes les nouvelles donnes » par rapport à la situation actuelle.

Intervention chirurgicale à l’épaule gauche (octobre-novembre 2011), opération à l’épaule droite (le 5 avril 2012) et embolie pulmonaire (depuis le 17 avril) : c’est pour la troisième fois que l’état de santé du chef de l’État le conduit officiellement à l’étranger, ce, entre les mois d’octobre et avril.


www.alterpresse.org
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Caraïbes
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics