Accueil > Afrique
Robert Mugabe qualifie l’Union Africaine de ''bulldog édenté''
Pour le président zimbabwéen, l’U.A n’aurait pas du se précipiter pour reconnaître le CNT
Par Redaction Grioo.com le 01/02/2012

Robert Mugabe le 28 janvier 2012 à Addis Adeba
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a fustigé l’Union Africaine (U.A), qu’il a qualifiée de bulldog édenté pour n’avoir pas réussi à empêcher l’Otan de bombarder la Libye et avoir contribué massivement à la chute de Mouammar Kadhafi.

S’exprimant lundi durant la session de l’Union Africaine sur la paix et la sécurité, Mugabe a affirmé que l’U.A n’aurait pas du se presser pour reconnaître le CNT (Conseil National de Transition), mais aurait mieux fait de commencer par enquêter sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi peu après sa capture. "Kadhafi a été tué en plein jour, ses enfants pourchassés comme des animaux, et nous nous précipitons pour reconnaître le CNT". "Bien, bien, c’était la Libye. Qui sera le prochain ?"

Le président zimbabwéen a ajouté que les pays occidentaux avaient épuisé leurs ressources et se bousculaient maintenant en Afrique étant donné que le continent découvrait des ressources supplémentaires, pétrole, gaz, or, diamants etc. Selon un journal zimbabwéen, un représentant du CNT, présent lorsque Mugabe a tenu ses propos, était livide.

Mouammar Kadhafi en visite en France en 2007
"Nous avons combattu l’impérialisme et le colonialisme que nous avons expulsé d’Afrique...Nos pères fondateurs n’avaient pas les moyens, mais se sont levés et ont dit ‘non’. Mais ici, nous sommes complètement silencieux (...)

L’Occident a réalisé que nous sommes un bulldog édenté"
a ajouté le président zimbabwéen qui a mis en garde contre une nouvelle vague de colonialisme au moment où les pays occidentaux "luttent contre la crise économique".

"J'ai vu hier dimanche une photo de Kadhafi saluant Nicolas Sarkozy en France après qu’il ait été invité là bas, mais ces mains que Kadhafi saluaient étaient les mains qui allaient le tuer quelques mois (1) plus tard. Jusqu’où allons nous donc en nous associant à de telles personnes ?" concluait Robert Mugabe.


(1) Note : La photo dont parle Robert Mugabe (voir ci-dessus) date en fait de 2007 et a été prise à l'occasion de la visite officielle de Mouammar Kadhafi en France.
Donnez votre opinion ou lisez les 69 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics