Accueil > Afrique
Les Etats-Unis demandent au Cameroun de tenir des élections équitables
Paul Biya a rencontré Johnnie Carson, sous secrétaire d’Etat aux affaires africaines ce lundi à Yaoundé
Par Redaction Grioo.com le 29/06/2011

Paul Biya en compagnie de Johnnie Carson et de Robert P. Jackson, ambassadeur des Usa au Cameroun
Les Etats-Unis ont demandé lundi (27/6/11) aux autorités camerounaises de ne pas étouffer l'opposition avant un scrutin présidentiel prévu pour Octobre. Le Secrétaire adjoint américain aux Affaires africaines, Johnnie Carson a rencontré le président du Cameroun Paul Biya et le Premier ministre du pays lors d'une visite et a exhorté les dirigeants à tenir une élection libre et équitable selon un communiqué de l'ambassade américaine.

Les Partis d'opposition au Cameroun ont exprimé leurs frustrations par rapport au système électoral qui a selon eux été taillé sur mesure au parlement par le parti au pouvoir (RDPC) pour permettre à Paul Biya de gagner un autre mandat et de prolonger ses 29 ans de règne dans cette nation productrice de pétrole et occupant un rôle pivot en Afrique centrale.

"L'ambassadeur Carson a exhorté le gouvernement du Cameroun à s'assurer que les autorités gouvernementales permettent aux citoyens du Cameroun de participer aux débats publics sur toutes les questions d'intérêt pour les électeurs", indique le communiqué. "Il (Carson) a dit...que toute intimidation des candidats à la présidentielle et des dirigeants de la société civile par les autorités gouvernementales dans la période précédant les élections sera considérée par la communauté internationale comme ayant un impact négatif sur la crédibilité du processus électoral" précisait le communiqué.
Paul Biya reçoit l'envoyé de Mouammar Kadhafi et soutient une issue pacifique et négocié à la crise libyenne

Paul Biya et Joba Ibrahim Amer
Après avoir reçu Johnnie Carson, le président camerounais Paul Biya a reçu également reçu lundi Joma Ibrahim Amer, ministre libyen des Affaires de l’Union Africaine et également envoyé spécial de Mouammar Kadhafi. A la suite de sa rencontre avec Paul Biya, l’envoyé de Mouammar Kadhafi a déclaré :

"J’ai (...) présenté au Président de la République, la réalité des évènements qui se déroulent en Libye depuis le 17 février dernier. Je lui ai présenté des documents qui retracent la réalité de ce qui s’est passé et les développements qui ont suivi. J’ai mis l’accent sur les bombardements des pays de l’Alliance de l’Atlantique qui visent les objectifs civils. Des maisons ont été détruites et des centaines de personnes tuées à Tripoli, à Surman, à Brega et ailleurs ; des universités entières ont été détruites par ces bombardements. Nous pouvons estimer les sorties d’avion entre 11000 et 12000 pour 5000 raids.

Nous avons aussi évoqué le prochain sommet de l’Union africaine qui va se tenir à Malabo et la position africaine. La solution africaine qui sera adoptée au cours de cette conférence va mettre un accent sur la nécessité de respecter la feuille de route de l’Union Africaine. Le Président de la République du Cameroun a été très content de cette visite et nous a informé que le Cameroun soutiendra la position africaine qui est favorable à une solution pacifique de la crise libyenne afin de retrouver la sécurité et la paix en Libye. "

La solution de l'Union africaine vue par Jean Ping, et par les chefs d’Etat africains dans leur déclaration finale le 26 mai 2011 exige la fin des bombardements de l’Otan et préconise une solution pacifique à la crise.
Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics