Accueil > Coup de coeur
Forum de recrutement "Careers in Africa" à Paris, du 16 au 18 avril 2010
Sana Chakir présente le forum de recrutement "Careers in Africa" qui se tiendra du 16 au 18 avril 2010 à Paris
Par Redaction Grioo.com le 16/03/2010

Sana Chakir est Recrutement Team Leader chez Global Career Company
Originaire du Maroc, Sana a poursuivi ses études universitaires en France pour obtenir un DUT Technique Commercial à l’université d’Avignon. Dans le but d’approfondir ses connaissances tant au niveau intellectuel que linguistique, elle a alors pris la décision de poursuivre sa formation en Angleterre, et a acquis une Licence en Economie et Finance avec mention, à l’université Queen Mary de Londres.

Attirée par l’idée de lier l’Europe à l’Afrique, Sana rejoint le groupe Global Career Company en 2007 en qualité de stagiaire, puis a rapidement gravi les échelons pour être promue au rôle de Team Leader, en charge de l’équipe de recrutement francophone en Janvier 2009.

D’une nature dynamique et avide de rencontres, Sana s’est épanouie au sein de Global Career Company, dans un rôle qui lui permet de parcourir le monde pour rencontrer candidats, responsables de ressources humaines et dirigeants d’entreprises, dans le but de faciliter leurs échanges. Suite à ces nombreux voyages, Sana s’est aussi découvert une véritable passion pour la culture africaine et les échanges entre nations, qu’elle s’efforce aujourd’hui d’explorer tant dans sa vie professionnelle que privée.

Un précédent forum de recrutement careers in africa
Bonjour Sana. Pouvez-vous vous présenter aux grioonautes ?

Bonjour, Je m’appelle Sana Chakir, je suis Team Leader, en charge de l’équipe de recrutement francophone au sein du Cabinet Global Career Company.

Comment a évolué l'initiative "Careers in Africa" depuis sa création en 1997 ?

L’idée des Sommets Careers in Africa a été lancée en 1997, et le groupe Global Career Company a été créé en 2002 par notre Directeur Général, Rupert Adcock. A son lancement, Careers in Africa avait pour objectif d’assister les entreprises Sud-Africaines, postapartheid, à faciliter le retour de talents de haut niveau ayant fui le pays.

Année après année, cette initiative s’est étendue aux autres pays d’Afrique, pour répondre à la demande des entreprises mais aussi des candidats. Aujourd’hui, notre but est d’établir le lien manquant entre les entreprises demandeuses de talents africains avec une expérience internationale, et les candidats africains expatriés cherchant à retourner sur le continent.

Un précédent forum de recrutement careers in africa
L'édition francophone du forum "Careers in Africa" qui se tenait habituellement à Bruxelles se tiendra cette année à Paris. Pouvez-vous nous donner les raisons qui ont poussé "Careers in Africa" à venir à Paris ?

La décision de déplacer le Sommet repose sur le fait qu’une forte majorité de candidats est basée en région parisienne. De plus, il est plus aisé pour les représentants des entreprises basés en Afrique de se déplacer sur Paris en vol direct. Le bien fondé de notre choix s’est très vite confirmé, puisque 2 fois plus d’entreprises ont déjà confirmé leur participation au Sommet de Paris, et que le nombre de candidatures reçues a lui aussi doublé.

Le forum est ouvert à tous les candidats, à condition de s'être inscrit auparavant sur le site de Careers in Africa ?

Tous les candidats souhaitant poursuivre une carrière en Afrique sont invités à postuler sur www.careersinafrica.com. Cependant, seuls les candidats ayant étés sélectionnés par les entreprises et/ou ayant un excellent parcours académique et professionnel recevront une invitation. Ceci permet d’assister à un évènement extrêmement productif pour tous, puisque la présélection initiale permet d’emblée de mettre en rapport candidats et entreprises ayant des intérêts communs.
Il est important de souligner que toutes les opportunités d’emploi proposées durant le sommet seront basées en Afrique. Il est donc très important que les candidats aient déjà une forte motivation pour rentrer, et ce pour le long terme.

Quelles sont les entreprises que vous attendez cette année, et quel sera le programme du forum ?

La liste (non exhaustive) des entreprises comprend Addax Petroleum, BG group, Citigroup, Engen, ECOWAS, Orange, G.E Oil& Gas, G.E Healthcare, Lafarge, Poste Maroc, Schneider Electric, Siemens, Tigó, Vodacom, Total, MTN. C’est donc un éventail d’industries et de postes qui seront présentés aux candidats lors du Sommet.
Les chances de trouver un emploi en participant à ce forum sont-elles réelles ?

Oui, bien sûr. Depuis sa création, le groupe Global Career Company a contribué directement à plus de 5000 placements sur le continent africain. Le fait que les candidats soient présélectionnés en amont du Sommet, et que les preneurs de décisions fassent le déplacement en personne pour mener les entretiens permet des taux de conversion records. En moyenne, 50% des candidats invités à participer à un Sommet Careers in Africa reçoivent une offre d’emploi sur place, ou sont convoqués pour un second entretien.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats en général et aux grioonautes en particulier ?

Fixez-vous des objectifs précis avant d’aborder votre recherche d’emploi. Il est bien sur important de rester flexible afin de ne pas laisser échapper des opportunités, mais les employeurs aiment voir des candidats ambitieux et motivés dans leur démarche.

Un précedent forum careers in Africa à Londres
Arrivez préparé à votre entretien, et ayez quelques questions pertinentes dans votre calepin. Egalement, multipliez les démarches afin de multiplier vos chances d’obtenir l’emploi de vos rêves : tant que votre contrat d’embauche n’est pas signé, n’ayez pas peur de continuer à postuler dans de multiples entreprises.

De plus, chaque mois, Global Career Company envoie par email un bulletin d’information à ses candidats, contenant des informations concernant le marché de l’emploi et l’économie en Afrique, mais aussi des conseils sur la recherche d’emploi pour ceux cherchant à retourner en Afrique. Je conseille donc vivement aux grioonautes de s’inscrire.
Pour postuler, il vous suffit de vous rendre sur notre site Internet www.careersinafrica.com. Une fois votre profil mis à jour, nous vous contacterons à chaque fois qu’une nouvelle opportunité vous correspondant se présentera.
Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Coup de coeur
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics