Accueil > Musique
Lino Versace se confie à l'occasion de la sortie de son album ''faim de récréation''
Pionnier du coupé décalé, Lino Versace revient sur son dernier album, la naissance du mouvement coupé décalé, et se raconte pour grioo.com
Par Paul Yange le 21/04/2009

''Faim de récréation'', le nouvel album de Lino Versace
Ton nouvel album est sorti il y a quelques jours, peux-tu nous dire comment s'est déroulée la préparation de l'album, et quels sont les artistes qui interviennent dessus ?

Nous avons préparé l'album sur deux ans. On a bossé entre Paris et Abidjan, notamment en compagnie de Freddy Assogba, [ Kodjo Athanase Max Ero], Brice Malonga, ou encore Frankie qui est le compositeur de Chris et de Princesse Lover. Au niveau de la réalisation ça s'est bien passé même si travailler sur Paris et Abidjan c'était difficile. J'ai pu travailler avec ces personnes qui sont très occupées et qui m'ont donné un peu de leur temps.

Au niveau de la réalisation des clips j'ai bossé avec Boss Player, Grand Possee qui est une révélation dans l'audiovisuel, qui techniquement est très bon et très talentueux. J'ai également bossé avec Jeff le gaou magicien qui avait réalisé le premier clip « Jet, Jet, Jet » avec Boro Sanguy.

Un album peut être bon, mais si la promo ne suit pas, il peut mourir
Lino Versace


Comment te sens tu après tout ce travail ?

Je suis satisfait du résultat de l'album et du DVD qui va avec, mais en même temps je suis un peu inquiet car aujourd'hui un produit peut être mais si la promo ne suit pas, l'album peut mourir. J'espère que toutes les personnes dans la presse et le show biz vont me donner un coup de main pour la promotion.

Lino Versace
Dans ton album, il y a une chanson qui s'appelle Leila. Les plus puristes de tes fans ne manqueront pas de remarquer qu'il ne s'agit pas de coupé décalé. Comment expliques-tu cette évolution ?

Il y a eu pas mal de polémique sur le concept coupé décalé, sur les différents artistes car certains disaient des artistes de coupé décalé "ils ne chantent pas, ne disent rien dans leurs chansons etc". J'ai pensé que je pouvais innover et me retrouver dans un autre registre musical. Ce n'est pas une reconversion, mais une autre facette de l'artiste Lino Versace qui montre qu'il est capable de s'adapter à d'autres styles musicaux. Je dis à mes fans que je suis toujours un chanteur de coupé décalé, et je compte toujours faire des titres et des tubes de coupé décalé. Mais dans le cas présent, j'ai voulu faire un titre un peu varié.

Je reste un chanteur de coupé décalé, mais j'ai voulu montrer que je pouvais aussi évoluer dans un autre registre
Lino Versace


Dans cette chanson Leila, il y a un message qui est fort, j'ai voulu demander pardon à cette personne à qui j'ai fait du mal il y a quinze ans.

Comment vois-tu l'évolution du coupé décalé ?

Le plus difficile c'est d'installer un mouvement, ce qui a été le cas. Je ne peux pas prévoir l'évolution du coupé décalé, car n'étant pas Dieu, je ne peux pas prévoir ce qui va se passer demain. Le plus important c'est qu'en tant que figure emblématique du coupé décalé, je me batte pour continuer à faire vivre le mouvement et je demande à certains artistes de coupé décalé de faire de bons morceaux, de travailler, d'être professionnels pour que le mouvement continue. Mais je ne peux pas dire que le mouvement va perdurer jusqu'à la fin de la vie...

Le défunt Doug Saga
Les artistes qui ont impulsé le coupé décalé en ont-ils profité, par exemple financièrement ?

Je pense que financièrement ça a été un peu délicat car beaucoup d'artistes du coupé décalé ne connaissaient pas le monde de la musique, n'avaient pas les contacts qu'il fallait et sont tombés sur des personnes qui étaient déjà dans le métier. Ces artistes ont eu de la notoriété, mais financièrement ils n'ont pas eu grand chose et on a profité d'eux. Ils avaient le minimum sachant qu'ils ne connaissaient pas trop le métier. Ceux qui sont là avant toi profitent un peu de toi, c'est une logique de la vie... Financièrement il y a des artistes qui ont profité, mais d'autres pas du tout. A titre personnel, le bilan est positif car mon premier album avec Boro Sanguy a très bien marché et m'a permis d'auto produire mon second album.

Des gens déjà présents dans le métier ont profité des artistes de coupé décalé
Lino Versace


Grâce à ce premier album, je me suis beaucoup déplacé dans le monde, j'ai pu me créer un carnet d'adresses, passer dans des émissions telles que le grand journal sur Canal+ ou sur des chaînes comme MTV ou TF1. Nous avons des aînés qui sont là depuis quinze ou vingt ans et qui n'ont jamais eu cette chance. Donc pour moi, le bilan est positif.

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu évolues dans le coupé décalé ?

Il y en a deux. Le premier souvenir c'est l'invitation aux Kora Awards en Afrique du Sud en décembre 2004 à la suite de la sortie de mon premier album en août 2004 en Côte d'Ivoire. Le second événement qui m'a marqué et choqué c'était le 2 octobre 2006 la mort de mon frère à moi, Doug Saga, paix à son âme.

Lino Versace
Tout le monde connait l'artiste Lino Versace, mais pas l'homme qui se cache derrière. Peux tu te raconter à nos internautes ?

Bien sur! J'ai débuté ma carrière musicale en 2004. J'ai fait mes études primaires en Côte d'Ivoire, à Zope située à 1h d'Abidjan. J'étais à la mission catholique. Puis suite au décès de mon père je me suis retrouvé au collège Saint Jean Bosco, à Abidjan. Je devais m'engager dans les études, mais j'étais très fan de football, et j'ai finalement joué au foot pendant trois à quatre ans, à l'Africa Sports, et à l'Ecart d'Africa. A 19 ans, je suis venu en France chez ma soeur en Haute Savoie. J'ai joué quelques temps dans un club là bas, avant de monter sur Paris où j'avais quelques amis qui étaient installés.

Une fois à Paris, j'étais livré à moi même avec des problèmes de logement, de minimum vital. Dieu merci j'ai pu m'en sortir, avoir une petite activité qui m'a permis de subvenir à mes besoins et ceux de ma famille. En 2001 j'ai fait la connaissance de Doug Saga (paix à son âme), je connaissais déjà Boro Sanguy, on prenait des pots ensemble, on se voyait de temps en temps. On a inventé ce pas de danse de joie, de gaieté car avec le stress qu'on vivait dans la semaine, on avait besoind de se détendre et le week-end on se retrouvait dans les Night Club et on s'amusait.

A l'origine, il y avait un esprit de solidarité dans le coupé décalé qui a disparu avec le succès
Lino Versace


On n'avait pas vraiment donné de nom à ce pas de danse. On l'appelait « coupé cloué » car le geste du pas allait avec coupé, et cloué car on restait un peu sur place. Ensuite l'inspiration est venue comme ça, Doug Saga lui aimait bien décaler dans son coupé, donc on a appelé ça coupé décalé. Ensuite chacun d'entre nous a apporté sa touche personnelle, son imagination, il y a eu les dérivés (s'envoler, planer, chinois etc), les DJ ont suivi, DJ Jacob est parti à Abidjan à l'époque (il était le DJ de l'Atlantis Night Club) il est entré en studio et a fait un album qui a bien marché, Doug Saga a suivi.
Il y a eu un esprit de solidarité qui a fait que tout le monde a suivi. C'était la première fois que des jeunes qui n'avaient aucune notion musicale entraient en studio et faisaient des tubes. Un artiste de coupé décalé qui allait en déplacement dans un pays pouvait prendre les CD d'un autre en vue de faire de la promo. Les gens qui ont vu ça se sont dit que le mouvement pouvait aller de l'avant avec cette solidarité. Malheureusement aujourd'hui, ce n'est plus comme ça que ça fonctionne entre artistes du coupé décalé, mais c'est la vie.

C'est le succès qui a fait disparaître cet état d'esprit initial ?

C'est le succès effectivement car certains ont du mal à se contrôler quand ils ont du succès. C'est la vie on n'y peut rien..

Un message à tes fans à l'occasion de la sortie de cet album ?

Oui j'aimerais adresser un mot à mes fans et aussi à mes détracteurs. L'album est sorti début avril Allez l'acheter, ne le téléchargez pas. C'est un album révélateur et très varié. C'est un CD DVD, on a des images inédites des clips « ma destinée » et « merci maman ». Il y a de belles chansons et des featuring, comme avec Longue Longue pour le titre « main dans la main ». Nous avons voulu lancer un message d'union. Il y a un duo avec Daddy Killer qui est un artiste antillais qui fait de la dancehall.

J'ai aussi un message que je voulais faire passer par vous : je voulais adresser mes condoléances aux personnes qui ont été victime du drame qui a eu lieu au stade Félix Houphouët Boigny. Nous sommes loin, mais nous avons aussi mal au coeur. Le travail ne permet pas de se rendre sur place, mais je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Je souhaite que Dieu protège les personnes qui sont parties et les envoie au paradis.

Merci Lino Versace

Merci
Vidéo : ''Leila'', (extrait de l'album de Lino Versace ''faim de récréation'')
Vidéo : Lino Versace ET Serges Defalet dans ''le Grand Journal'' sur Canal+
Donnez votre opinion ou lisez les 10 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Musique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics